Une soirée à Lapinville

Avec ARTE Radio

Une soirée à Lapinville

Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour rencontrer les auteurs et autrices de la nouvelle fiction quotidienne d'ARTE Radio, "La chute de Lapinville", et découvrir en live des scènes jouées par les comédiens lapinvillois.

« La chute de Lapinville » est une fiction quotidienne en podcast écrite par Benjamin Abitan, Wladimir Anselme et Laura Fredducci. Elle est diffusée du lundi au vendredi, depuis le 5 février, par épisode de 5 minutes. ‌Les narrateurs de cette fiction sont les survivants de la destruction de la terre. Une catastrophe dans laquelle ils ont joué un rôle, mais ce n’est pas l’objet de leur récit. Ils racontent la période qui a précédé la catastrophe.
 
L'histoire se passe à Lapinville, le premier narrateur c’est Lapin, un pervers narcissique de 38 ans qui perd ses allocs et retourne vivre chez ses parents. Là-bas, alors qu'il doit réaliser un podcast pour prouver qu'il est de bonne volonté et motivé pour récupérer ses allocations, il recroise ses camarades de classe qu'il juge responsables de son état. Il a alors l'idée de se venger. Mais la Mafia locale s’en mêle. C’est ensuite au tour de Chloé Bloomington de devenir le personnage central, une jeune actrice célèbre qui revient dans sa ville natale et se retrouve prise dans les filets de l’autorité maladive de son père (fondateur des pâtés Legroin et notable local) et dans un shit storm qui l’oblige à jouer dans un podcast sur le vivre ensemble qui la dégoute. Après c’est Spiruline qui devient l'héroïne de la troisième arche, elle est stagiaire à la mairie, toujours optimiste, bienveillante, elle sait tout faire et elle est sadisée par la mairesse… L’histoire se passe de nos jours. Et peut être qu’un jour la fiction nous racontera la fameuse catastrophe, peut-être pas.
 
 
Mais en attendant vous aurez fait la connaissance de Camille Bourdin, star incontestée et incontestable du podcast et de la toxicité, de Christiane et Christian, les parents souriants et indifférents de Lapin, et de Sami, le technicien son fan de reggae.
 
En présence de Wladimir Anselme et de quelques figures de Lapinville. 

Meetings, talks & workshops

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Tue 03.05.2024 at 6:30 pm

Book
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Tue 03.05.2024 at 7:00 pm

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Wed 03.06.2024 at 7:00 pm

View all