Effractions, le festival de littérature contemporaine de la Bpi, revient du 18 au 22 février 2026 pour sa 7e édition à la Gaîté Lyrique ! Au programme : des rencontres, des ateliers, des performances, avec une quarantaine d'auteurs et autrices qui font l'actualité littéraire et dont les œuvres explorent les liens étroits entre réel et fiction.
Effractions
Réel / Fiction
Le festival de littérature contemporaine Effractions revient pour sa septième édition, du 18 au 22 février, à la Gaîté Lyrique. Poursuivant son exploration des liens entre réel et fiction dans la littérature contemporaine, le festival propose une programmation qui fait la part belle aux œuvres littéraires qui confrontent et interpellent : textes de fiction, non fiction narrative, journalisme littéraire mais aussi poésie ou slam, qui ont en commun de prendre à bras le corps cette matière bouillonnante du réel. Le festival invite ainsi des auteurs et autrices dont l’écriture est traversée par des questionnements contemporains, des plus intimes aux plus politiques, mettant ainsi en lumière une littérature hybride qui brouille les frontières entre les genres.
Avec notamment : Kaouther Adimi, Jakuta Alikavazovic, Nathacha Appanah, Constance Debré, Agnès Desarthe, Sara Forestier, Mathilde Forget, Ramsès Kefi, Marie-Hélène Lafon, Laurent Mauvignier, Anthony Passeron, Gabrielle de Tournemire, Rebeka Warrior… et beaucoup d’autres !
Retrouvez le programme de tous les événements sur effractions.bpi.fr
À la Gaîté Lyrique
15h • Forum (accès libre, dans la limite des places disponibles)
Le dernier rôle de Wassyl Slipak avec Elisa Mignot, autour de son livre Ténor de guerre (Marchialy, 2026).
16h • Audito (gratuit, sur réservation)
Faire revivre les fantômes familiaux avec Laurent Mauvignier, autour de La Maison vide (Minuit, 2025).
En partenariat avec Les Inrockuptibles
Réservez
17h • Forum (accès libre, dans la limite des places disponibles)
Notre lien au vivant avec Stéphanie Arc (Comment je n’ai pas sauvé la terre, Rivages, 2026), Louise Browaeys (Bleue comme la rivière, Phébus, 2026) et Adèle Rosenfeld (L’extinction des vaches de mer, Grasset, 2026).
18h • Forum (accès libre, dans la limite des places disponibles)
Hommage au peuple haïtien avec James Noël (Paons, Au diable Vauvert, 2026) et Nicolas Repac
En partenariat avec Libération
19h • Forum (accès libre, dans la limite des places disponibles)
Une nuit dans les ténèbres de la guerre et la lumière de l’art avec Kaouther Adimi (La joie ennemie, Stock, 2025) et Anissa Bouayed.
20h30 • Audito (gratuit, sur réservation)
Théorie de la grande diversion avec Victor Pouchet, autour de Voyage voyage (Gallimard, 2025).
Réservez
& ailleurs
18h • Bibliothèque Arthur Rimbaud
Vaillance ordinaire des invisibles, avec Marie-Hélène Lafon.
+ D'informations