Dysturb invite Zoé Duchesne

Dans le cadre de l'exposition #WomenMatter

Dysturb invite Zoé Duchesne

En marge de l'exposition #WomenMatter, Dysturb invite la photographe Zoé Duchesne pour évoquer son projet "Poupée". Règne de l'image, culte du corps, hypersexualisation... une plongée dans les mauvais plis de l'époque.

Artiste canadienne mais aussi mannequin internationale depuis une quinzaine d'années, Zoé Duchesne a travaillé aux quatre coins du monde et partage aujourd'hui son temps entre Montréal et Paris. Également passée par le métier d'actrice à la fin de la vingtaine, elle constate bien vite que les actrices au bas de l'échelle sont soumises aux mêmes exigences que les mannequins : elles dépendent de qui veut bien les filmer. Zoé Duchesne prend alors conscience que la création est essentielle à son épanouissement. Artiste autodidacte, elle produit ses œuvres de façon traditionnelle, sans la manipulation d'images et les artifices habituellement associés au monde de la photographie de mode. 
 
Avec le projet "Poupée", elle incarne un personnage à la fois émouvant et cru qui illustre de manière poétique son vécu émotionnel et psychologique. "Poupée" est un vaste autoportrait composé de courts métrages et de tableaux photographiques. Dans une esthétique empruntant à la fois au cinéma muet, au théâtre grotesque et aux arts visuels, la série présente de manière symbolique les crises existentielles de l'humain et son inévitable perte d'innocence. Regroupés, ces films et photographies forment une réflexion sur notre société de consommation, le règne de l'image, le culte du corps et l'hypersexualisation. 

#WomenMatter 

La photographie est une arme redoutable pour continuer à nous sensibiliser et à lutter pour le respect des droits des femmes et des minorités de genre dans le monde. L’atteinte au droit à l’avortement aux États-Unis nous rappelle cruellement à quel point les droits des femmes ou des minorités de genre à disposer de leur corps ne doivent jamais être considérés comme des acquis. De la Chine à Zanzibar, des États-Unis à l’Égypte en passant par la Pologne et l’Argentine, #WomenMatter dévoile le regard singulier de femmes photographes qui capturent avec justesse le quotidien d’autres femmes inspirantes dans le monde. Un regard pluriel et un travail de terrain qui nous permet de nous décentrer et de nous informer sur des contextes géographiques, politiques et culturels multiples.