Dessiner pour résister

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Dessiner pour résister

La série documentaire Dessiner pour résister met en lumière les femmes dessinatrices engagées à travers le monde. Direction la Russie de Poutine avec cet épisode suivi d'une discussion.

De la Syrie à l'Inde en passant par la Russie, l'Égypte et le Mexique, la série documentaire d’ARTE Dessiner pour résister met en lumière les femmes dessinatrices à travers le monde, défiant les lignes rouges et les tabous de leur société. Chaque épisode plonge dans l’univers unique d’une dessinatrice, dévoilant non seulement les obstacles et dangers auxquels elle est confrontée, mais également son courage et son humour pour les affronter. Six beaux portraits de femmes qui, à leurs risques et périls, opposent leurs dessins à la violence politique et patriarcale pour faire bouger les lignes.

Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko

Victoria Lomasko, artiste qui pendant une décennie n’a cessé de documenter la Russie de Poutine, cherche à comprendre comment la violence domestique est inextricablement liée à la violence d’Etat, alors qu’un conflit sans précédent s’annonce. Après avoir fui son pays au printemps 2022, elle entreprend son projet le plus ambitieux : une fresque murale où elle déplie les évènements qui ont succédé à l’hiver de manifestations de 2021, provoquées par la fraude électorale massive. Elle y elle
exprime à la fois son désespoir face au présent et son refus de la défaite.

La projection de l’épisode "Russie – La dessinatrice Victoria Lomasko" sera suivie par une rencontre avec la productrice Estelle Robin-You de Grande Ourse Films et la réalisatrice Anna Mosienko.

Documentaire d’Anna Mosienko
Coproduction : ARTE France, RTBF, VRT, Clin d'Œil Films, A_Bahn, Point du Jour - Les Films du Balibari
(France/Belgique/Luxembourg, 2024, 54mn)


Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Le programme soutient une approche décloisonnée des scènes artistiques et militantes, en accueillant les représentant·es de combats où la création et la lutte sont indissociables. Initié en juin 2023 dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique avec une carte blanche à Standard Deviation, label ukrainien de musiques électroniques, Scènes en résistance a depuis proposé des événements défendant les droits des femmes prisonnières politiques en Iran, l’expression artistique ouïghoure ou encore la voie des peuples autochtones des grandes forêts à travers le monde.

Other events part of the « Scènes en résistance » cycle

Ukraine, vision(s)
Exhibition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

View all