Artistic Creation on the Internet - MCD special issue #4
The Gaîté Auditorium

Artistic Creation on the Internet - MCD special issue #4

Second part of the WJ-SPOTS series, 60 international Webart figures.

 

Les artistes, critiques, chercheurs et commissaires artistiques, invités à participer à cette publication nous donnent des clés, des repères et des éclairages pour comprendre les différentes formes artistiques qui cohabitent sur la toile, dans ses interstices et ses périphéries. D'un point de vue artistique, les auteurs témoignent de ce qui s'est passé sur Internet ces deux dernières décennies et ils expriment la façon dont ils ont perçu, vécu et traversé cette période. D'un point de vue social, politique et artistique, les participants nous expliquent : comment le réseau a changé leur rapport au monde, à l'espace et au temps, comment il a bouleversé leurs usages, leurs pratiques et leur manière de penser, comment il est devenu un espace de partage, d'échange et de création.
Dans une démarche prospective, ils imaginent les années qui viennent et se demandent si Internet sera toujours un territoire intéressant à explorer dans le futur, s'il sera toujours un terrain fertile pour produire des formes artistiques hybrides où le monde physique et le monde virtuel fusionnent, se frottent et se télescopent. Les participants proposent aussi une sélection de sites Internet marquants et emblématiques à leurs yeux. Internet est devenu un espace de création et d’exposition incontournable, et cette publication est une invitation à découvrir des œuvres majeures en accès libre et gratuit sur le réseau.

Rédactrice en Chef Invitée : Anne Roquigny / Directrice de la rédaction : Anne-Cécile Worms / Rédacteur en Chef : Laurent Diouf
Les invités : Atau Tanaka Artiste, chercheur et professeur à l'Université Goldsmiths de Londres (US) André Lozano a.k.a. Loz - Artiste (FR) David Blair - Artiste (US) Evan Roth - Artiste (US) Franck Ancel - Zérographe (FR) Géraldine Gomez - Programmatrice (FR) Margrét Elísabet Ólafsdóttir Écrivaine et chercheuse indépendante à la Reykjavíkurakademian, fondatrice de Lorna et LornaLab, Chef de projet du festival de Pikslaverk (IS) Marie Petit - Auteur, metteur en scène de théâtre (FR) Michaël Sellam - Artiste (FR) Shu Lea Cheang - Artiste multimédia, conceptualiste, networker et cinéaste (US) Thomas Cheneseau - Artiste, co-fondateur du SuPer Art Modern Museum (FR)
Avec la participation de Isabelle Arvers et Anne Laforet.

Meetings

Electrical Walks Paris

Electrical Walks Paris

Inaudible Matters #0

Cette promenade imaginée par l'artiste Christina Kubisch dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Du 12 septembre au 12 décembre 2019
Electrical Walks Paris avec l'artiste

Electrical Walks Paris avec l'artiste

Inaudible Matters #1

Cette promenade, imaginée et accompagnée par l'artiste Christina Kubisch, dans l'espace public permet une nouvelle expérience de la ville à l'écoute des ondes imperceptibles à l'oreille nue.

  • Wednesday 16 October 2019 at 15h00
  • Wednesday 16 October 2019 at 18h00
Vers une observation corporelle de l'inaudible

Vers une observation corporelle de l'inaudible

Inaudible Matters #2

Performance de Mario de Vega et conférence de Maya Gratier

Que le réel puisse être parfois vide et silencieux à nos oreilles est d’abord l’expression de nos limites auditives. L’artiste Mario de Vega s’intéresse aux phénomènes normalement inécoutables et fait écho au travail de la chercheuse Maya Gratier sur les expériences auditives intra-utérines.

  • Thursday 24 October 2019 at 19h00