A century of hip-hop

From Toulouse-Lautrec to 50 Cent.

Si la culture hip hop n'est pas encore au programme du bac, tout un chacun se doit néanmoins d’en connaître quelques fondamentaux : danse, rap, DJ et graffiti, naissance dans le Bronx à la fin des années 1970, la Zulu Nation, Afrika Bambaataa... Pourtant, cette culture urbaine d'apparence assez récente pourrait bien être rattachée à un courant souterrain beaucoup plus ancien. Et si Jean Renoir, Joséphine Baker, Toulouse-Lautrec, Miles Davis, Georges Bataille et Berry Gordy – ainsi qu'une cohorte magnifique d'acteurs en blackface aujourd'hui injustement oubliés – étaient les lointains ancêtres de Puff Daddy, Snoop Doggy Dog et 50 Cent ? Ensemble, ils forment les maillons insoupçonnés d'une longue tradition artistique et commerciale sur laquelle les bad boys du hip hop s'appuient aujourd’hui pour caracoler en tête des charts. Emmanuel Parent est maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
Avec Emmanuel Parent, maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
 

Meetings

Raconte-moi la blockchain

Raconte-moi la blockchain

New Kids on the Blockchain #1

Dans quels courants de pensée la technologie blockchain s’inscrit-elle? Cette première séance retrace l‘histoire de ces technologies et des premières formes de monnaies distribuées. Elle décrypte leur fonctionnement technique à l’aide de dispositifs didactiques.

  • Thursday 15 November 2018 at 19h00
Recherches à découvert #9

Recherches à découvert #9

Chloé Lavalette - Crap #2 (la peau²)

La comédienne Chloé Lavalette recycle, pour les mettre en scène, des matériaux, des histoires et des documents collectés dans le cadre de sa thèse. Cette récupération donne naissance au projet "Crap #2 (la peau²)" qui prend la forme d’une installation performée conçue à l’issue d’un travail d’enquête et d’une résidence de création.

  • Tuesday 20 November 2018 at 19h00
La fête dans le processus de création

La fête dans le processus de création

Les Inrocks Festival 2018

Qui d'entre nous n'a jamais fait la fête ? La noce, la foire, la ribouldingue, celle qui chamboule les repères, quitte à inventer, le temps d'une nuit, d'une journée, une nouvelle réalité. Cette rencontre interroge les rapports à la fête et ses liens avec la création artistique.

  • Friday 23 November 2018 at 18h30