A century of hip-hop

From Toulouse-Lautrec to 50 Cent.

Si la culture hip hop n'est pas encore au programme du bac, tout un chacun se doit néanmoins d’en connaître quelques fondamentaux : danse, rap, DJ et graffiti, naissance dans le Bronx à la fin des années 1970, la Zulu Nation, Afrika Bambaataa... Pourtant, cette culture urbaine d'apparence assez récente pourrait bien être rattachée à un courant souterrain beaucoup plus ancien. Et si Jean Renoir, Joséphine Baker, Toulouse-Lautrec, Miles Davis, Georges Bataille et Berry Gordy – ainsi qu'une cohorte magnifique d'acteurs en blackface aujourd'hui injustement oubliés – étaient les lointains ancêtres de Puff Daddy, Snoop Doggy Dog et 50 Cent ? Ensemble, ils forment les maillons insoupçonnés d'une longue tradition artistique et commerciale sur laquelle les bad boys du hip hop s'appuient aujourd’hui pour caracoler en tête des charts. Emmanuel Parent est maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
Avec Emmanuel Parent, maître de conférences en musique à l'université de Rennes 2 et membre du comité de rédaction de Volume ! La revue des musiques populaires.
 

Meetings

L’occupation du monde

L’occupation du monde

Sylvain Piron - Dominique Bourg

Dans son ouvrage "L’Occupation du monde", l’historien Sylvain Piron appelle à prendre du recul pour remonter aux racines de la crise écologique et propose une trousse de secours pour des temps difficiles. Il engage une conversation inédite avec le philosophe Dominique Bourg pour scanner notre inconscient théologique.

  • Tuesday 22 January 2019 at 19h00
Go Smell The Grass!

Go Smell The Grass!

Behind The Game

Comment créer des mondes virtuels réalistes, vibrants et qui offrent toujours plus de liberté au joueur, tout en restant maître de la vision créative ?

  • Wednesday 23 January 2019 at 19h00
Les rencontres métiers du jeu vidéo

Les rencontres métiers du jeu vidéo

Behind The Game

Les rencontres métiers consistent en un événement informel à l’occasion duquel un représentant du studio Ubisoft Paris vient partager sa passion et son métier de manière ouverte et informelle.

  • Thursday 24 January 2019 at 19h00