Les douces applications de Capitaine futur #1

Au centre de ressources de la Gaîté Lyrique

Applications
jeudi 28 février 2019
Les douces applications de Capitaine futur #1

Après son excursion dans la supernature, Capitaine futur s'évade dans le royaume des idées. Il traverse l'âge "soft" (doux) propre à l'informatique et nous rapporte des applications parmi les plus poétiques. Viens découvrir comment les bruits racontent des histoires douces et comment des boucles musicales planantes forment des vagues à la surface de l'écran. Nous écrirons des messages éphémères à l'aide de gestes et de lettres mutantes. Nous regarderons le monde qui nous entoure par le prisme des couleurs.

          

Bloom par Brian Eno et Peter Chilvers / Opal limited (Royaume-Uni, 2010)

Ce outil de composition te permet de créer des mélodies uniques d'une simple pression sur l'écran. Explore un monde sonore épuré et minimaliste.

Petites choses par Benjamin Gibeaux / C’est Magnifique (France, 2014)

A travers plusieurs mini-jeux qui parsèment un paysage poétique et coloré, trouve la clé qui permettra à l'oiseau de s'échapper et s'envoler joyeusement à travers le décor.

Un jeu par Hervé Tullet / Bayard Jeunesse (France, 2010)

Développe ton imagination grâce à 15 activités dans lesquels tu pourras dessiner, inventer des musiques, exercer ta mémoire visuelle, créer des spectacles, faire des trouvailles et surtout… t’émerveiller et rêver !

Metamorphabet par Patrick Smith / Vectorpark (Etats-Unis, 2015)

Plonge dans une expérience interactive où les lettres de l’alphabet se transforment sous tes doigts. Tu y trouveras des formes géométriques simples, de la rondeur dans le trait, des bras et jambes qui poussent, des petits lutins...

Andar per boschi par Centro Zaffiria (Italie, 2018)

A l'aide d'une multitude de tampons colorés, crée et anime le paysage de tes rêves. Choisis les arbres et place les animaux qui habitent les bois : le décor est prêt pour accueillir plein d'histoires.

Yuri par Fingerlab (France, 2017)

Yuri ouvre les yeux et se réveille dans une étrange forêt : embarque avec ce courageux petit explorateur en pyjama sur son petit lit à roulettes pour découvrir ce monde en clair-obscur, entre le rêve et la réalité.