Cette dynamique de coopération imprègne l’ensemble du projet où l’on se pense en écosystème :
La gouvernance collective à la Gaîté Lyrique — Fabrique de l'époque s'appuie sur plusieurs instances de concertation, le comité stratégique et le comité éditorial rassemblant l'ensemble des parties prenantes tous les 15 jours.
Le bâtiment de la Gaîté Lyrique ne nous appartient pas, il nous est confié jusqu’à fin 2027. D’ici là, notre responsabilité est de le mettre en partage et le rendre accessible à tous et toutes.
La programmation du lieu se met au service de la pluralité des voix de notre époque, elle se nourrit de leur singularité tout en prenant appui sur un socle de valeurs communes. Nous ne construisons pas la programmation seul·es, nous la co-construisons avec :
- Les cinq partenaires fondateurs
- Les structures résidentes
- Les médias et structures incubées
- Nos partenaires associatifs et artistiques
- Les habitant·es du quartier
Le modèle culturel que nous expérimentons à la Gaîté Lyrique a vocation à dépasser ses murs pour continuer d'imaginer un modèle sûr et juste aux côtés d'un écosystème culturel, social et médiatique. Cette volonté se traduit par la programmation d'événements hors les murs menée en collaboration avec un tissu de partenaires culturels, dont un programme spécifiquement pensé en itinérance : Voguing on Tour. Cette ambition s'incarne aussi par une démarche de partage de nos outils afin de les questionner collectivement et d'assurer un principe de transparence de l'activité de la Gaîté Lyrique.