Une alliance inédite
Aujourd'hui, plus que jamais, la nécessité de faire alliance entre les secteurs de la culture et des médias, et la société civile s'impose comme une évidence.
Droits réservés : Adrien Selbert
Au bouleversement permanent et au sentiment de déprise, nous souhaitons répondre par un lieu de vie et une démarche collective. Un lieu pour donner chair à l’adrénaline mondiale et pour incarner les grands enjeux de notre temps : une Fabrique de l’époque.
Manifeste écrit collectivement en 2022 issu du dossier de candidature de la Gaîté Lyrique — Fabrique de l'époque déposé à la Ville de Paris.
Droits réservés : Cha Gonzalez
Les transformations hier silencieuses sont soudain devenues tangibles, concrètes et ouvrent la voie à un grand vertige. Les crises succèdent aux dérèglements bientôt irréversibles. Nos vies sont percutées par cette réalité. Elle alimente les angoisses collectives, mais elle alimente aussi la créativité et les synergies.
Cette fabrique est nécessaire car nous vivons dans une nouvelle économie des savoirs et de la culture. Des idées fortes apparaissent et des usages nouveaux s’affirment : ils ont besoin de trouver leur scène, leur écrin et leurs terrains d’action. Notre ambition est grande, elle est à la fois démocratique, sociale et culturelle car c’est bien cela qui se redéfinit aujourd’hui : la condition humaine dans son rapport complexe à l’altérité, à la machine et à la nature.
La Fabrique de l’époque est un lieu de création et d’engagement, qui bouscule et met en mouvement : il inspire des émotions artistiques, encourage la circulation d’idées, décloisonne les publics, les disciplines et les pratiques, émancipe, invite à l’action et en crée les conditions !
Car les récits font le monde. Les nouveaux récits que nous créerons ensemble inviteront à l’action. À travers notre École commune, nous apporterons les outils, l’accompagnement et l’énergie nécessaires pour se lancer dans la fabrique concrète du changement. Artistes, entrepreneurs, scientifiques, collectivités ou entreprises y trouveront l’impulsion et le cadre pour s’engager.
L’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique impose un tempo différent : le passage de l’idée à l’action, du récit à l’impact. Car si l’observation et le décryptage demeurent essentiels, ils doivent désormais déboucher sur l’action et le faire ensemble.
La Gaîté Lyrique est le creuset idéal pour chercher et trouver ce tempo. La création partagée avec le plus grand nombre, par la puissance des récits et des imaginaires qu’elle porte, sa force d’évocation et d’innovation, est au cœur des changements de modèles. Couplée à l’engagement et à la fabrication collective, elle devient un puissant ferment de transformation sociale, de rassemblement, de prise de conscience et de pouvoir des citoyens. Un lieu aux ambitions de service public et à l’agilité contemporaine.
Face à l’inaction, l’impuissance, l’enfermement, les solitudes et chapelles qui sont à la fois cause et conséquence de toutes les catastrophes, il est essentiel de renforcer la capacité de créer et d’agir ensemble, des jeunes générations, de toutes les générations.
Et de le faire dans la gaieté, l’humilité et le partage : l’élaboration collective est joyeuse et enthousiasmante ! L’erreur fait partie du processus de recherche ; l’action rend optimiste.
C’est autour de ces convictions que cinq structures différentes et complémentaires — l’association culturelle Arty Farty, l’association de soutien à l’entrepreneuriat social makesense, l’association citoyenne Singa, le média européen ARTE et la maison d’édition Actes Sud — s’unissent pour porter ensemble le projet « Fabrique de l’époque » pour la Gaîté Lyrique.
L’engagement est le trait commun des cinq structures, toutes mobilisées au service de l’intérêt général et autour de valeurs partagées : inclusion, écologie, égalité, interculturalité, solidarité. Face aux phénomènes de concentration et d’uniformisation à l’œuvre dans l’industrie culturelle, de l’édition à la musique ou l’information, la diversité et le pluralisme sont des valeurs cardinales de cette Fabrique de l’époque.
Notre projet vise à favoriser et partager la création, susciter de l’engagement et ouvrir les horizons.
La création, et notamment la musique, est au cœur de la Gaîté Lyrique ; elle infusera tous les formats, espaces et programmes du lieu : du repérage de talents à l’incubation, de la fabrication au partage et à la diffusion. Cette Fabrique de l’époque se pense comme une boîte à outils, dont les technologies numériques sont au service de la disparition des frontières entre les champs artistiques et permettent une diffusion puissante, au service des artistes, actrices et acteurs du changement.
Droits réservés : Guillaume Blot
Ouvrir les horizons, c’est d’abord articuler le local — de l’hyper-centre aux périphéries -, les régions et l’échelle européenne. Deux des structures qui portent ce projet sont basées en région - Lyon pour Arty Farty, Arles pour Actes Sud — et toutes sont connectées à une grande diversité de territoires, de Paris au Grand Paris, dans toute la France et à l’international.
Le local est le premier laboratoire de transformation, surtout dans une ville-monde comme Paris, où chaque quartier est un concentré de diversité, et la dynamique entre l’hyper-centre et les périphéries peut être extrêmement féconde.
L’Europe est essentielle pour chacun des partenaires : un terrain de jeu artistique et créatif pour les uns, de solidarité et d’inclusion pour les autres, et pour tous, l’échelle pertinente pour relever les grands défis de notre temps.
La Fabrique de l’époque propose une approche décloisonnée des territoires, mais aussi des champs disciplinaires et des pratiques culturelles, et au-delà même : des liens avec le monde de l’entreprise, avec le monde social, les instances démocratiques et les mouvements citoyens.
Ouvrir les horizons, c’est aussi lutter contre les polarisations, les fractures (générationnelles, géographiques, sociales, culturelles, etc.) : relier les communautés, percer les bulles, activer des liens, et bien sûr accueillir l’autre.
Les cinq structures engagées dans La Fabrique de l’époque forment une alliance originale d’écosystèmes au service de l’intérêt général. Ensemble, elles portent pour la Gaîté Lyrique un projet culturel exigeant qui ne soit pas excluant. Elles sont animées par un esprit de collégialité et d’intelligence collective qui se retrouve dans les grands principes de programmation (partage de la boîte à outils, invitations à une diversité de collectifs).
Notre alliance, exemplaire dans la forme comme dans la méthode, est le reflet de cette ambition et de nos convictions. La Fabrique de l’époque sera elle-même une vitrine de l’époque désirée, dans ses modes de gouvernance, la diversité de ses équipes, sa responsabilité sociale et environnementale. Une mise en mouvement commune avec des outils complémentaires.
... Un lieu de cultures populaires, une fabrique de l'époque.
Aujourd'hui, plus que jamais, la nécessité de faire alliance entre les secteurs de la culture et des médias, et la société civile s'impose comme une évidence.
Ancien théâtre lyrique, temple de l'opérette, cirque, parc d'attractions, lieu dédié aux cultures numériques : tantôt avant-gardiste, tantôt laboratoire de nouvelles formes de création, la Gaîté …
Informations
Crédits
Transcription