Concilier lieu ouvert et lieu sûr

18 janvier 2026

Notre raison d’être : dépolariser, ouvrir, relier, décloisonner les communautés. La Gaîté Lyrique se pense comme un lieu ouvert, mais qu’est ce qu’un lieu ouvert ? Comment animer les dynamiques d’ouverture tout en assurant que chaque communauté de publics se sente accueillie, entendue et dans un espace sûr ? 

Un lieu culturel est avant tout un lieu public, ouvert à tous les publics

Le bâtiment de la Gaîté Lyrique ne nous appartient pas, il nous est confié par la Ville de Paris. Notre volonté est simple : le mettre en partage.

Avec ses 10 000 m² en plein cœur de Paris, nous souhaitons faire de la Gaîté Lyrique un lieu ouvert. Un lieu accessible, accueillant et vivant. 

Pour répondre à cette ambition, plusieurs choix structurants ont été faits : 

  • Ouvrir le lieu au quotidien :
    Le lieu ouvre même sans programmation, certains espaces sont accessibles dès 9h du matin en accès libre et sans obligation de consommation. Chacun·e est invité·e à venir flâner, travailler, se rencontrer.

  • Penser les espaces à partir des dynamiques de convivialité et non de contrôle :
    les espaces d’accueil ont été réaménagés (les borne d'accueil et billetterie fixe ont été remplacées par des bornes mobiles, les plots figeant les circulations ont été supprimés, des espaces de convivialité ont été aménagés, etc.)

  • Proposer une programmation polyphonique :
    la Gaîté Lyrique propose une programmation dense et diversifiée, ouverte à tous·tes : des concerts, des expositions, des conférences, des distributions solidaires, des ateliers, des projections, etc. permettant de s’adresser à des publics d’horizons variés. 

Garantir un cadre sûr : tolérance zéro contre toute forme de discrimination

    L’ambition d’un lieu ouvert et sûr nécessite l’affirmation d’une règle simple - aucun comportement ou propos discriminatoire n’est toléré - et la mise en place de dispositifs adaptés : 

      • Toutes les équipes de la Gaîté Lyrique sont formées à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et continueront de l’être. 
      • Une adresse dédiée signalement@gaite-lyrique.net a été créée pour permettre aux travailleur·euses et à toute personne du public de signaler une action malveillante. 
      • Une clause a été ajoutée dans tous les contrats - intermittent·e·s, prestataires, partenaires de programmation - concernant la tolérance zéro et les sanctions associées. 
      • Sur les formats nocturnes, des médiateur·ices accueillent les publics pour rappeler les principes de vivre-ensemble du lieu.
      • Pour s’adapter à tous et toutes, la Gaîté Lyrique continue de faire évoluer ses pratiques d’accessibilité 
      • La communication de la Gaîté Lyrique adopte des principes d’accessibilité simple (écriture inclusive, site web accessible)

      Relier les publics

        En soirée à la Gaîté, il n’est pas rare d’accueillir 800 personnes qui viennent assister au concert de leur artiste préféré·e, une centaine d’autres venues assister à une projection de film présentée par une figure féministe, à quelques mètres de dizaines de personnes en train débattre autour des moyens d’agir pour le climat, le tout pendant que l’association Cop1 organise une distribution solidaire à destination des étudiant·es au rez-de-chaussée. 

        Notre première victoire est de les avoir tous et toutes réunies dans le lieu. Aujourd’hui, nous souhaitons aller plus loin encore et leur proposer davantage d'opportunités de se rencontrer :  

          • Accueillir des distributions solidaires organisées par nos associations partenaires sur les horaires d’ouverture du bâtiment, dans les espaces en accès libre
          • Donner davantage de visibilité à ces associations en leur dédiant un espace de résidence artistique et solidaire 
          • S’adresser à tous et toutes par des événements qui encouragent le débat et les désaccords, notamment La Nuit des Controverses
          • Accompagner les organisateurices dans l'adresse de leur événement pour dépasser l'entre-soi
          • Réserver un quota d'invitations sur les concerts (notemment ceux en forte demande) aux publics de nos associations partenaires 
          • Mettre en place les dispositifs de boissons suspendues au bar et de billets suspendus pour nos expositions

          La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque se pense et se construit avec vous : venez à notre rencontre pour imaginer un lieu idéal !