Le bâtiment de la Gaîté Lyrique ne nous appartient pas, il nous est confié par la Ville de Paris. Notre volonté est simple : le mettre en partage.
Avec ses 10 000 m² en plein cœur de Paris, nous souhaitons faire de la Gaîté Lyrique un lieu ouvert. Un lieu accessible, accueillant et vivant.
Pour répondre à cette ambition, plusieurs choix structurants ont été faits :
- Ouvrir le lieu au quotidien :
Le lieu ouvre même sans programmation, certains espaces sont accessibles dès 9h du matin en accès libre et sans obligation de consommation. Chacun·e est invité·e à venir flâner, travailler, se rencontrer. - Penser les espaces à partir des dynamiques de convivialité et non de contrôle :
les espaces d’accueil ont été réaménagés (les borne d'accueil et billetterie fixe ont été remplacées par des bornes mobiles, les plots figeant les circulations ont été supprimés, des espaces de convivialité ont été aménagés, etc.) - Proposer une programmation polyphonique :
la Gaîté Lyrique propose une programmation dense et diversifiée, ouverte à tous·tes : des concerts, des expositions, des conférences, des distributions solidaires, des ateliers, des projections, etc. permettant de s’adresser à des publics d’horizons variés.