À l’heure de l’empire Bolloré et des fake news, la production et la diffusion d’une information indépendante constitue un contre-pouvoir essentiel à la protection des libertés et à l’émancipation des citoyens et citoyennes. Dans cette optique, la Gaîté Lyrique — Fabrique de l’époque s’attache à préserver et renforcer l’indépendance éditoriale et économique des acteurs et actrices dans le secteur de la culture et des médias, gage de pluralisme et de diversité.
Quelles informations dominent le monde aujourd'hui ? Quels récits permettent de se projeter dans un avenir désirable ? Comment l'information peut être plurielle ? L'urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique impose un nouveau tempo : le passage de l'idée à l'action, du récit à l'impact. Ouvrir les horizons, c'est lutter contre les polarisations et les fractures - générationnelles, géographiques, sociales, culturelles, etc. : c'est relier les communautés, percer les bulles, activer des liens et bien sûr accueillir l'autre.L'information agit comme un contre-pouvoir essentiel à la protection des libertés. La production et la diffusion d'une information de qualité permet à tous et toutes d'agir en citoyen et citoyenne. La Gaîté Lyrique - Fabrique de l'époque s'attache à préserver et renforcer l'indépendance éditoriale et économique des acteurs et actrices dans le secteur de la culture et des médias, gage de pluralisme et de diversité. C'est en mêlant intelligence collective et liberté dans la création que nous ferons éclore, collectivement, d'autres récits et d'autres réalités.
Au quotidien, la Gaîté Lyrique propose :
- des événements pour tous les publics programmés en collaboration avec des médias
- des bureaux partagés avec plusieurs médias indépendants
- des programmes d'incubation : médias émergents avec Arty Farty, Voix en exil avec SINGA, CFI, Reporters Sans Frontières, la Maison des Journalistes et ARTE Incubation.