Vers un lieu culturel régénératif

16 janvier 2026

A la Gaîté Lyrique, notre ambition est de faire primer l’environnemental et le social sur l’économique dans tous les aspects du projet, pour tendre vers un espace sûr et juste. 

Un lieu culturel régénératif c’est quoi ?

La régénération c'est créer de la valeur sociale et écologique, amener la biodiversité dans nos lieux et prendre soin de la vie sous toutes ses formes. Cela pose une double exigence : celle de réduire les impacts négatifs d’une activité donnée à leurs seuils incompressibles, et celle, concomitante, de générer des impacts positifs sur les écosystèmes naturels et les parties prenantes.

Nos actions pour y parvenir ?

Réduire

La Gaîté Lyrique s’engage à diminuer ses impacts négatifs notamment via la réduction, le réemploi et la valorisation des déchets, la suppression de la communication papier, la création d’un nouveau site web pour répondre aux enjeux de sobriété numérique, ...

Renoncer

En renonçant à certaines actions, la Gaîté Lyrique souhaite offrir une plus grande transparence au public et partenaires, et permettre ainsi à chacun·e de faire des choix éclairés : suppression du plastique à usage unique, suppression de toute proposition carnée au bar, priorisation d'une programmation locale, ... 

Régénérer

Notre bâtiment est chauffé et sécurisé 24h/24h, 7j/7. En le mettant en partage au maximum, nous transformons cette inévitable sur-consommation énergétique en impact social positif ! 

Il est nécessaire de se reconnecter au vivant, d'autant plus dans notre bâtiment clos en plein cœur de ville. Le square Emile Chautemps, situé au pied de la Gaîté, représente en cela une incroyable opportunité : c'est pourquoi nous proposons tout au long de l'année une programmation en lien avec le square et sa biodiversité.

Vers un lieu culturel régénératif : notre feuille de route à télécharger

Cette feuille de route structure notre ambition, pose un cadre d'actions et propose de relire l'exploitation de notre bâtiment, sa programmation, sa gouvernance et son modèle économique au regard de la matrice Réduire, Renoncer, Régénérer.

Jetez-y un œil !

Nous proposer un projet

Si comme nous, vous souhaitez aller plus loin et repenser le lien entre les espaces et leurs usages :