Organiser un événement inclusif et interculturel

12 janvier 2026

Droits réservés : Guillaume Blot

Proposer une programmation diverse et paritaire, c’est bien, concevoir des événements réellement inclusifs, c’est mieux ! 

Accompagné·es de l’écosystème de la Fabrique de l’époque, la Gaîté Lyrique met tout en œuvre pour que chaque personne, quel que soit son genre, origine, religion, ou statut socio-économique, se sente bienvenue, respectée, et ait des chances égales de participer et de contribuer aux événements proposés.

SINGA, ONG qui accompagne les personnes migrantes et réfugiées, et partenaire de la Gaîté Lyrique — Fabrique de l'époque, a rédigé un mode d’emploi pour des événements inclusifs en 20 points.

Télécharger notre mémo

    Voici quelques points que vous trouverez dans le mémo : 

    Lors de la planification d'un événement, veillez à éviter les dates qui coïncident avec des fêtes culturelles ou religieuses importantes et proposez des ajustements si nécessaire, comme des pauses pendant le Ramadan. Assurez-vous que l'équipe organisatrice reflète la diversité des participantes et participants potentiels et prévoyez des services de traduction pour les personnes ne parlant pas la langue principale. Tenez compte des besoins alimentaires et offrez des alternatives pour les régimes spécifiques. Pour favoriser l'inclusivité, proposez également un service de garde d'enfants lors des événements en soirée et soyez clair sur la ponctualité, en précisant les horaires d'arrivée et de fermeture des portes.

    Choisissez un lieu accessible en transports publics et proposez des billets adaptés financièrement (réduits ou gratuits pour les personnes en précarité). Encouragez les dons de billets et assurez-vous que la réservation soit simple et multilingue. Enfin, installez une signalétique claire et multilingue sur place.

    Assurez un temps de parole équilibré entre personnes arrivantes et locales, en valorisant particulièrement celles et ceux qui ont moins d'opportunités d'expression. Présentez les intervenants en mettant en avant leurs compétences, pas leur origine ou maîtrise de la langue. Garantissez la parité hommes/femmes et accompagnez les personnes moins expérimentées dans la prise de parole. Respectez le consentement des participants pour les photographies, en obtenant leur autorisation préalable. Et n’oubliez pas de remercier toutes les équipes à la fin de l'événement.

    Une fois les événements passés, sollicitez des retours d’expérience auprès des participantes et participants pour améliorer l’inclusivité lors de futurs événements. Cela montre que vous valorisez leurs opinions et que vous vous placez dans une démarche d'amélioration continue.