Studio de danse

La Gaîté Lyrique met un point d’honneur à valoriser la diversité des danses de club et leurs communautés, la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. 

Aujourd'hui, la Gaîté Lyrique est devenue un lieu de référence pour la scène ballroom française et internationale, interrogeant au passage les normes sociales et identitaires.  

Voguing
La Gaîté Lyrique accueille la communauté voguing tout au long de l’année lors de balls et en résidence dans son studio de danse. Avec le programme de balls itinérants Voguing on (lien externe)Tour (lien externe) lancé en 2021, la Gaîté Lyrique propose de faire rayonner la scène ballroom partout en France et au-delà. En partenariat avec un réseau de lieux culturels qui souhaitent s’ouvrir à la culture ballroom, les balls de la Gaîté Lyrique partent en tournée toute l’année à la rencontre d’un public toujours plus large. 

Itinérances passées : Centre Pompidou Metz, Halle Tropisme (Montpellier), Institut français de Berlin (Allemagne), Institut français de Birmanie, Lieu Unique (Nantes), Maison de la Radio (Paris), MC2: (Grenoble), Medusyne (Bordeaux), Mucem (Marseille), Opéra de Lille, Quartz (Brest), sur le Parc des Champions à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, ...


Danse électro et waacking
La Gaîté Lyrique continue de développer son activité d’accompagnement des collectifs de danses non-académiques en accueillant de nouvelles résidences et en organisant des événements avec des collectifs de waacking de danse électro. 

Depuis près de dix ans, la Gaîté Lyrique entretient des liens forts et complices avec cette house emblématique. Retour sur une histoire d'amour artistique et militante : 

— En 2017, Vinii Revlon, figure pionnière du voguing en Europe et Father européen de la House of Revlon, a approché la Gaîté Lyrique pour co-organiser l’Africa Ball, un événement qui célébrait les identités afro-diasporiques à travers la performance et la compétition ballroom. Cet événement a marqué le début d’une collaboration structurante qui s'est construite progressivement sur la base d’une confiance mutuelle.

— Dans la continuité de cette dynamique, la Gaîté Lyrique a proposé à la House of Revlon d’intégrer son studio de danse en résidence hebdomadaire. Cette initiative a permis aux membres de la house de bénéficier d’un cadre structurant, à la fois lieu de transmission, de création et point d’ancrage pour le développement de projets artistiques et socio-culturels.

— Cette collaboration s’est renforcée avec la mise en place d’une programmation récurrente de balls à la Gaîté Lyrique, puis avec le lancement du programme Voguing on Tour en 2021, visant à diffuser la culture ballroom au-delà de Paris et à la faire connaître dans d’autres institutions culturelles établies en France et à l'échelle internationale ! 

— Voguing on Tour culmine à l'occasion du Paris Sports Ball : une production de trois dates exceptionnelles sur le Parc des Champions des Jeux Olympiques de Paris 2024 devant un public international de 13 000 personnes. C'est la première fois que le voguing est introduit aux Jeux Olympiques. 

— En 2024, cette collaboration franchit une nouvelle étape avec la nomination de Vinii Revlon comme premier artiste associé de la Gaîté Lyrique, reconnaissant ainsi la valeur artistique et l’impact social de son travail. Cette reconnaissance marque un tournant historique : pour la première fois, une figure ballroom obtient un statut institutionnel, renforçant ainsi la légitimité de la scène ballroom en tant que pratique artistique à part entière.  

— Puis en 2025, la Gaîté Lyrique, Bellota films et France TV s'associent pour présenter une série documentaire inédite de 5 épisodes consacrée à la légendaire House of Revlon. La série Ballroom, danser pour exister nous plonge dans le quotidien de la House, véritable famille choisie où de jeunes danseur·euses et performeur·euses s’épanouissent malgré les défis d’une société encore marquée par les discriminations.  

La Gaîté Lyrique continue de développer son activité d'accompagnement des collectifs de danses non-académiques et accueille régulièrement de nouvelles résidences avec les collectifs de waacking Waack in Paris et de danse électro Frequency.