La Gaîté Lyrique met un point d’honneur à valoriser la diversité des danses de club et leurs communautés, la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques.
Aujourd'hui, la Gaîté Lyrique est devenue un lieu de référence pour la scène ballroom française et internationale, interrogeant au passage les normes sociales et identitaires.
Voguing
La Gaîté Lyrique accueille la communauté voguing tout au long de l’année lors de balls et en résidence dans son studio de danse. Avec le programme de balls itinérants Voguing on (lien externe)Tour (lien externe) lancé en 2021, la Gaîté Lyrique propose de faire rayonner la scène ballroom partout en France et au-delà. En partenariat avec un réseau de lieux culturels qui souhaitent s’ouvrir à la culture ballroom, les balls de la Gaîté Lyrique partent en tournée toute l’année à la rencontre d’un public toujours plus large.
Itinérances passées : Centre Pompidou Metz, Halle Tropisme (Montpellier), Institut français de Berlin (Allemagne), Institut français de Birmanie, Lieu Unique (Nantes), Maison de la Radio (Paris), MC2: (Grenoble), Medusyne (Bordeaux), Mucem (Marseille), Opéra de Lille, Quartz (Brest), sur le Parc des Champions à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, ...
Danse électro et waacking
La Gaîté Lyrique continue de développer son activité d’accompagnement des collectifs de danses non-académiques en accueillant de nouvelles résidences et en organisant des événements avec des collectifs de waacking de danse électro.