Samuel, 10 ans, 25 millions de vues

Avec Emilie Tronche, créatrice de la série d’animation d’ARTE

Samuel, 10 ans, 25 millions de vues

Mise en ligne il y a quelques semaines sur arte.tv, YouTube, Instagram et TikTok, la série en noir et blanc "Samuel" connait un triomphe retentissant. Retour sur un succès avec sa créatrice.

Samuel a 10 ans. Il tient un journal et il a un problème. Son problème c’est que Basile a dit à la grande Julie que Samuel l’aimait. C’est faux, il s’en fiche de Julie. C’est juste qu’elle a rigolé à l’une de ses blagues et qu'il a trouvé ça sympa de sa part. Bon, en fait Samuel aime Julie mais personne ne doit savoir. Même pas Corentin, son meilleur ami qui mâche sa langue et sait faire la chandelle. Surtout pas Dimitri, que Samuel déteste, et dont toutes les filles sont amoureuses car il court très vite, a de bonnes notes et un humour subtil. Ni Bérénice que toute la classe appelle "La Folle" car elle est colérique et parfois même agressive. Et ni la maîtresse, ni ses parents, ni le monde entier.

En une vingtaine de chapitres animés, portés par la voix d'un garçon qui écrit son journal intime, Émilie Tronche saisit l'écume des jours et de l'enfance qui passe, entre CM2, vacances et collège, premières amours et angoisses inconnues. D'un trait à la fois léger et profond, minimaliste et expressif, l'autrice-réalisatrice-illustratrice-interprète (puisqu'elle a donné sa propre voix à tous les personnages) explore une époque (le début des années 2000), un lieu (une petite ville de la grande banlieue parisienne), une intrigue aussi ténue qu'essentielle (Samuel sera-t-il aimé de Julie en retour ?). Entre rêveries et réminiscences, musique et danse, CM2 et collège, premières amours et angoisses inconnues, le journal intime d'un garçon pour une plongée sensible dans l'enfance. 

La soirée sera animée par Un homme en retard (aka Marcus Bellonne), journaliste, podcasteur et créateur de contenus culturels, et se poursuivra par un DJ set d'Edouard Rostand.
 
Une série de fiction en animation écrite, réalisée et interprétée par Emilie Tronche  
Coproduction : ARTE France, Les Valseurs, Pikkukala, Pictanovo, Solent Production, RTVE et 3Cat  
(France-Espagne, 2024, 21 x 4'30 (16/9) et 20 x 1' (9/16)) 

En plus du format 16/9ème diffusé sur arte.tv et YouTube, Samuel et ses amis dansent aussi sur Tiktok et Instagram, pour un autre voyage en enfance, encore plus musical, plus bref mais non moins évocateur. 

© Arte France - Les Valseurs

Rencontres, discussions et ateliers

L’Île aux Blablas

L’Île aux Blablas

Avec ARTE Radio

Sam. 22.06.2024 à 15h45

Acheter des billets
Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
Voir tout