À l’occasion de la sortie du livre collectif Pour la joie, cette rencontre plurielle invite à réfléchir à la manière de replacer le plaisir, la fête et la création au cœur de l’émancipation.
Pour la joie propose de contrer les récits apocalyptiques qui saturent les imaginaires collectifs et d’ouvrir une autre fenêtre sur l’avenir : celle des lendemains désirables. Croisant une variété de formes — fictions, poèmes, essais, témoignages, cette anthologie est un manifeste pour faire de la joie une véritable stratégie politique. Car la joie n’est pas seulement un droit : c’est aussi un moteur politique puissant que la gauche doit réinvestir.
Réunies pour une rencontre inédite, Kiyémis, Douce Dibondo, Claude-Emmanuelle Gajan-Maull, Mélissa Laveaux et Rim Battal croisent leurs approches et leurs expériences personnelles pour ouvrir le débat sur la place de la joie dans les luttes féministes, écologistes et antiracistes.
Une discussion précédée d’un atelier d’écriture animé par Kiyémis et suivie d’un DJ set signé Claude-Emmanuelle, car la création et la fête sont aussi des gestes politiques.
Programme
18h-19h – Atelier d'écriture animé par Kiyémis (espace atelier)
RÉSERVER
19h30 – Lectures et discussion autour du livre avec Kiyémis, Douce Dibondo, Claude-Emmanuelle Gajan, Mélissa Laveaux et Rim Battal, suivies d’une séance de dédicaces
21h30 – DJ set années 90' spécial joie signé Claude-Emmanuelle Gajan
Avec
— Kiyémis est autrice, poétesse et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, du body positive et sur la place des afrodescendantes dans les espaces européens. Elle a animé pendant deux saisons l’émission « Rends La Joie » chez Mediapart et est notamment l’autrice du roman Et, refleurir (Philippe Rey, 2024, prix Régine Deforges).
—Douce Dibondo est écrivaine, autrice de La charge raciale (Fayard, 2024) et des recueils métacures (Blast, 2023), et infra / seum (Blast, 2024).
— Claude-Emmanuelle Gajan-Maull est une actrice, mannequin et activiste transgenre connue sous le nom de Traumatized Bombshell.
— Mélissa Laveaux est une autrice-compositrice haïtiano-canadienne. Elle est l’autrice de quatre albums et d’un spectacle musical afrofuturiste (Et parfois la fleur est un couteau). Son prochain album At my softest, I am my most dangerous est prévu pour début 2026.
— Rim Battal est poétesse et romancière. Elle a notamment publié Vingt poèmes et des poussières (LansKine, 2020), L’Eau du bain (les presses du réel, 2019) et Les Quatrains de l’all inclusive (Le Castor Astral, 2021). En 2025, elle publie son premier roman Je me regarderai dans les yeux aux éditions Bayard.
© Adeline Rapon