Marathon! 2023 : Panda Bear et Sonic Boom, Alessandro Cortini, Philip Glass par Keravec, Cabaret Contemporain, Cate Hortl, Justine Forever

Viola Phase de Steve Reich et Partita de Bach par Elodie Gaudet, Vermont Counterpoint de Steve Reich, Syrinx de Debussy, J.Ibert par Mayu Sato, Occam XXVII d'Eliane Radigue...

Marathon! 2023 : Panda Bear et Sonic Boom, Alessandro Cortini, Philip Glass par Keravec, Cabaret Contemporain, Cate Hortl, Justine Forever

De la musique minimaliste et de la musique électronique sur la même soirée, pour le même public : Marathon ! revient pour sa 9e édition à la Gaîté Lyrique avec une programmation unique en son genre.

Pour cette neuvième édition, Marathon !, la soirée faisant entendre sur une même soirée et pour un même public des musiques répétitives et électroniques, reste fidèle à ses envies artistiques ! Nous retrouverons ainsi le projet Reset par Panda Bear et Sonic Boom, des pièces de Philip Glass pour 8 cornemuses par Erwan Keravec, notre groupe adoré Cabaret Contemporain, un live d'Alessandro Cortini, un live de Cate Hortl et de Justine Forever. Pour la première fois, Marathon ! propose un format original allant de 20h à 04h du matin. Marathon ! 2023, c'est donc 8 heures de musique non stop, dans différents espaces de la Gaîté Lyrique. Quand un plateau se termine dans la Grande salle, un autre plateau commence à jouer dans le Foyer historique et l'entre foyer de la Gaîté Lyrique. Joueront dans ces deux espaces cette année des pièces de Steve Reich, mais aussi des pièces de Bach, d'Eliane Radigue. 

➔ Reset par Panda Bear et Sonic Boom (live)

C'est un des plus beaux albums sortis l'année dernière. Marathon  défend une notion de plaisir et de simplicité dans l'écoute musicale. Il était donc évident d'accueillir ce magnifique projet solaire pour cette édition. C'est en marchant sur la vague de l'excellent dernier album d'Animal Collective, paru en février dernier, que Panda Bear continue de renouer avec la simplicité sans jamais perdre son inventivité. Et avec Sonic Boom, il compte de nouveau nous impressionner avec ces neuf compositions solaires et entraînantes. Reset est l'occasion pour les deux protagonistes d'utiliser des samples des musiques des années 1960-1970 tous genres confondus (doo-wop, sunshine pop, mariachi ...), pour une explosion de saveurs. 

➔ Alessandro Cortini (live)

Alessandro Cortini, musicien, producteur, compositeur et luthier italien, est l’une des figures majeures de la musique électronique contemporaine. Membre de longue date de Nine Inch Nails, Cortini a publié un flux régulier de sa propre musique entêtante sur des labels de lumières, y compris Mute. Il a également joué pour Nine Inch Nails et Important Records pour la dernière décennie. Équilibrant une ambiance sombre avec des rythmes fumants et palpitants, ses compositions sont parfaitement sobres, texturées et hypnotiques. La même année, il a utilisé Strega pour construire son dernier album, Scuro Chiaro (Mute), que Pitchfork a décrit comme étant « Placé quelque part entre le purgatoire et le planétarium [...] réussissant constamment à faire frissonner et surprendre ». Tout au long de son ascension vers la gloire, Cortini a collaboré avec des gens comme Lawrence English, Daniel Avery et Merzbow (pour n’en nommer que quelques-uns).

➔ Two Pages, Music in Fifths, Music in Contrary Motion et Music in Similar Motion de Philip Glass, par l'Ensemble d'Erwan Keravec (adaptation pour 8 cornemuses)

En 1969, Philip Glass a écrit ces quatres pièces en utilisant le même principe de répétitions d'éléments musicaux simple se complexifiant au fur et à mesure. Ces quatre pièces ont fait date dans le tout nouveau mouvement musical de cette époque : la musique minimale. Comme à son habitude pour Marathon !, ces pièces seront jouées au centre de la Grande salle de la Gaîté Lyrique, le public entourant les musiciens.

➔ Cabaret Contemporain (live)

On ne présente plus cet habitué des soirées Marathon !. Les cinq musiciens continuent d'inventer une musique électronique produite intégralement par des instruments. Ici, la boîte à rythmes n'est pas produite par des machines, mais bien par la préparation des instruments (piano, batterie, contrebasses et guitare). Pour cette édition 2023, le groupe vous fera découvrir ses tout derniers morceaux, en approche de la sortie de leur nouvel album.

➔ Cate Hortl (live)

Toute sa vie, Charlotte Boisselier n'a jamais tranché entré sa fascination pour l'énergie du club et sa passion pour les mélodes hantées d'une pop sombre. Après des mois de tournées éffrénnées au seins des duos Ambeyance et Oktober Lieber, elle trouve enfin l'espace pour concrétiser des explorations menées de longue date et donner corps au passionnant alias Cate Hortl, qui nourrira son brasier d'une italo moderne, de dark pop aux pieds lourds et de techno extatique. 

➔ Justine Forever (live)

La musique de Justine Forever évoque la vie nocturne dans sa totalité. A la façon des déambulations après la fin du jour, on y passe de la perte des sens à l’euphorie, de l’inquiétude à la rêverie, d’une colorimétrie aveuglante à un noir et blanc élégant. Un univers esthétique total construit par la musicienne française comme un monde à part dans lequel ses morceaux résonnent comme un appel à l’abandon.

➔ Occam XXVII d'Eliane Radigue, par Erwan Keravec

Le cornemusier Keravec ne jouera pas que du Philip Glass pour cette soirée Marathon !, mais aussi une pièce écrite initialement pour clarinette basse et harpe. Cette pièce sera interprétée dans le foyer historique de la Gaîté Lyrique, pièce à l'acoustique parfaite pour cette pièce. 

➔ Vermont Counterpoint de Steve Reich, Pièce pour flûte seule d'Ibert, Syrinx de Debussy et Improvisations de flûtes japonaises, par Mayu Sato (flûte) 

Mayu Sato vous propose un voyage avec son instrument, la flûte, à travers deux pièces magnifiques de la musique française (Debussy et Jacques Ibert), une pièce rare de Steve Reich et enfin un set d'improvisations autour de la flûte japonaise.

➔ Cello Counterpoint de Steve Reich et 4ème Suite de Bach, par Marie Yithier (violoncelle) :

Voici également une pièce rare de Steve Reich, couplée dans le même programme à une suite de Bach pour violoncelle !

➔ Viola Phase de Steve Reich et Partita de Bach, par Elodie Gaudet (alto)

À l'instar des deux précédents programmes, Elodie Gaudet vous propose un set couplé d'une pièce rare de Steve Reich et d'une Partita de Bach. 

Musiques et danses

[COMPLET] Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

[COMPLET] Charlotte Adigéry & Bolis Pupul

Première partie : Astrønne

29.11.23 à 19h30

Complet
Grand Blanc

Grand Blanc

Première partie : Adrien Pallot & Pierre Piezanowski

30.11.23 à 19h30

Acheter des billets
[ANNULÉ] Michelle Gurevich

[ANNULÉ] Michelle Gurevich

Première partie : Twin Sons

01.12.23 à 19h30

Voir tout