Les Gardiens de la forêt

Une série de rendez-vous pour repenser notre rapport au vivant

Les Gardiens de la forêt

Au cœur de cinq forêts primaires, des gardiens se lèvent pour éveiller les consciences et sauvegarder ces poumons verts indispensables à notre planète. Ils seront à la Gaîté Lyrique pour une série de rendez-vous exceptionnels.

Les forêts primaires, à l'état sauvage, ont disparu d’Europe de l'Ouest. Celles qui nous restent sont domestiquées, dénaturées, pillées, expropriant des écosystèmes entiers. Et pourtant, des peuples autochtones, dans le monde entier, ont su les préserver et continuent à se battre pour les maintenir en vie. Parmi ces gardiens et gardiennes de la forêt, figurent Tumursukh Jal de Mongolie, la militante canadienne Twyla, Hilarion Kassa Moussavo du Gabon, le chef papou Mudiya Kepanga et le brésilien Benki Piyako, qui font l’objet d’une série documentaire du même nom.

À l’occasion de sa diffusion sur ARTE en décembre, une série de projections, d’ateliers et de rencontres exceptionnelles avec les gardiens propose de se mobiliser collectivement sur cet enjeu crucial et ses questions sous-jacentes. Comment changer notre rapport au vivant pour mieux préserver les poumons de notre planète ? Comment mieux comprendre les causes de cette déforestation à l’échelle mondiale ? Quels sont les moyens concrets à sa portée et au niveau collectif pour reconstruire ce bien commun ? Rendez-vous les 1er et 2 décembre à la Gaîté Lyrique.

Les gardien·nes :

Tumursukh Jal, défenseur de la Taïga de Mongolie

La richesse de la biodiversité et les ressources naturelles de la Mongolie sont la proie de chasseurs et de mineurs illégaux. Tumursukh Jal, un nomade local, a été nommé par le ministère de l’environnement pour protéger une grande zone forestière au nord du pays, la Taïga. Pour faire respecter la loi, il engage des gardes forestiers issus de communautés locales de chasseurs et de mineurs, qui le considèrent souvent comme un obstacle à leurs sources de revenus.

Twyla Edgi Masuzumi, militante pour la cause amérindienne

En pleine forêt boréale canadienne, Twyla Edgi Masuzumi est une militante active et respectée par la communauté Dénée. Jeune recrue des Gardiens de la Terre, qui se battent pour la cause amérindienne et pour la défense des Premières Nations du Canada depuis plus de 50 ans, elle dénonce les dégâts écologiques et culturels que les compagnies pétrolières et minières imposent sur leur territoire. Elle souhaite faire retrouver à la nouvelle génération leur lien ancestral avec la forêt.

Mundiya Kepanga, chef papou

Après avoir été gravement menacée par la déforestation intensive, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, fragile sanctuaire de biodiversité, est un exemple mondial en termes de gestion des forêts. De nombreuses exploitations illégales ont été fermées et des programmes de protection internationaux commencent à offrir des alternatives concrètes aux habitants de la forêt. Le chef Mundiya Kepanga souhaite partager les solutions mises en place dans son pays.

Hilarion Kassa Moussavou (Mambongo), guérisseur de la forêt du Gabon

Tradipraticien et chamane, inquiet face aux braconnages qui pillent les richesses de la forêt primaire du Gabon, Hilarion Kassa Moussavou (Mambongo) souhaite recréer le lien fragile entre l’homme et la nature par la pratique d’une cérémonie longtemps tenue secrète : le Bwiti. Entre découvertes des pillages et rencontres avec les protecteurs de la nature, nous le suivrons aux quatre coins de la forêt du Gabon dans la préparation de cette cérémonie.

Benki Piyako, protecteur de la forêt amazonienne

Face à un dérèglement climatique et à une déforestation galopante, Benki Piyako, leader charismatique du peuple Ashaninka, est un militant engagé pour la protection de la forêt primaire du Brésil. Métis faisant le pont entre deux mondes, à la fois très attaché à l’ancrage spirituel de sa lignée et sans cesse en quête de techniques modernes pour préserver et replanter sa forêt, nous suivrons son combat jusqu’au siège des plus grandes instances internationales. 

Le programme :

Vendredi 01.12
18h30-21h30 (Auditorium) Émission en direct

Le Dock présente une émission en direct consacrée à la collection documentaire Les Gardiens de la forêt. ARTE reprend le concept de live react, pour donner rendez-vous à sa communauté sur Twitch afin de commenter, questionner et échanger en direct avec les internautes sur les enjeux autour des grandes forêts primaires en trois heures de live. Animé par Salomé Saqué, en présence de :

  • Hilarion Kassa Moussavou (Mambongo), guérisseur de la forêt du Gabon
  • Jérôme Bouvier, réalisateur de l’épisode Gabon - La forêt qui soigne
  • Yann Guignon de l’ONG Blessings of the Forest
  • Luc Marescot, réalisateur de l’épisode Brésil - Replanter l’Amazonie
  • Alain Karsenty, chercheur économiste

Réserver

Samedi 02.12
15h-16h30 (Auditorium) Discussion

Pour une forêt française plus vivante et citoyenne, une nouvelle bataille sur le foncier forestier est-elle lancée ?  En ces temps d’urgence écologique, des associations ou des collectifs citoyens décident de mettre leur épargne en commun pour racheter des terres et les soustraire à des pratiques productivistes et (souvent) destructrices de biodiversité. Avec des initiatives comme Terre de liens, Reprise de terre ou Fermes en vie, le monde agricole montre la voie et l’univers forestier ne fait pas exception. En présence de : 

  • Pierre Demougeot, ingénieur forestier et co-gérant du GFCE Avenir Forêt
  • Emmanuel Repérant, gérant du GFCE Lu Picatau et co-créateur de InfoGFCE
  • Alicia Charennat, co-fondatrice de foldAI et chargée de coordination du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF)

Réserver

Et, en ouverture, une animation par Paul Bresteaux, auteur de la thèse La foncière solidaire est-elle un instrument de protection de la biodiversité forestière ? pour ECOFOR.

16h30-17h30 (Plateau) Rencontre-plaidoyer (-> en accès libre)

Les ONG face à la déforestation : quels leviers d'action ? Expériences terrain et initiatives de lutte. Avec Elie Favrichon (Envol Vert), Estelle Dubreuil de l'association FAIRe et Justine Ripoll, responsable de campagnes de Notre Affaire à Tous.

17h-19h (Auditorium) Projection, rencontre et dédicace

La Papouasie-Nouvelle-Guinée est un exemple mondial en termes de gestion des forêts, comme le montre l’épisode de la série documentaire Les Gardiens de la forêt intitulé Papouasie-Nouvelle-Guinée - Le temps des solutions. Il sera projeté en présence du gardien Mundiya Kepanga et du réalisateur Marc Dozier, présents pour l'occasion. La projection sera suivie d’un temps de discussion avec le public puis d’une séance de dédicace de Marc Dozier, pour signer le livre Gardiens de la forêt. L’Appel Des Peuples Autochtones. La librairie féministe Un livre et une tasse de thé sera présente avec une sélection de titres autour des thèmes abordés lors de ces deux journées.

Réserver

17h30-18h45 (Plateau) Rencontre (-> en accès libre)
Comment oeuvrer à une écologie plus juste et innovante ? C’est par le prisme des pensées décoloniales et écoféministes que Souba Manoharane-Brunel souhaite réfléchir et agir sur les racines de l’urgence climatique. À travers son engagement activiste, en tant que fondatrice de l’association éco-féministe Les Impactrices, et son regard d’experte, en tant que consultante en stratégie RSE et DEI spécialisée dans les organisations à impact positif, elle apporte un éclairage supplémentaire aux causes de la déforestation dans le monde et nous invite à prendre part à l’action.
19h30-21h30 (Grande salle) Projection en avant-première et rencontre

Pour cloturer en beauté ces deux journées, rencontre exceptionnelle avec les gardien·nes de la forêt dans la Grande salle de la Gaîté Lyrique : une "conférence inversée" modérée par la journaliste Nora Hamadi en présence des gardien·nes Benki Piyako, Mundiya Kepanga, Tumursukh Jal, Twyla Masuzumi et Hilarion Kassa Moussavou (Mambongo). Elle et ils nous ouvriront les portes de leurs mondes et de leurs combats.

Réserver

 

En continu
15h-19h (-> en accès libre)

Workshop (Espace atelier) 

Le workshop SuperBosquet est un “supermarché des forêts” qui présente l’impact d’une centaine de produits sur les forêts du monde. Les participant·es sont invité·es à faire leurs courses parmi les différents étals. Lors du passage en caisse, les produits sont classés et présentés non pas en fonction de leur prix économique, mais selon la quantité de forêt détruite pour leur production... Ensuite, une activité permet d’en savoir plus sur les labels, via un jeu de plateau développé par notre partenaire FAIRe un monde équitable. Une façon ludique et collective de s'informer. 

Permanence des associations (Plateau)

  • Alianza Wichi / François Toussaint
  • Aquaverde / Léa Le bricomte
  • Envol Vert / Charlène Lainé
  • Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) / Alicia Charennat

Écoute de podcasts (Chambre sonore)

Écoute des podcasts Amazônia de Félix Blume & Écouter le monde : Le son qui cache la forêt de Silvain Gire, Samuel Hirsch & Rodolphe Alexis. Avec Amazônia, les habitant·es de Tauary, petit village au cœur de la forêt amazonienne, nous emmènent écouter les sons de leur quotidien tout au long d’une journée. Avec Écouter le monde : Le son qui cache la forêt, Rodolphe Alexis pose ses micros dans les forêts d'Asie. Chef d'orchestre d'une nature bruyante et talentueuse, il construit son plan sonore avec la nature et ses animaux musiciens. 


Gardiens de la forêt
Une série documentaire réalisée par Jérôme Bouvier, Marc Dozier, Mike Magidson, Luc Marescot, Hamid Sardar
Coproduction : ARTE FRANCE, LATO SENSU PRODUCTIONS, WIDE PRODUCTIONS (2023, 5X52MN ET 1X1H27MN)
Programmation spéciale sur ARTE samedi 9 décembre 2023, et sur arte.tv dès le 2 décembre 2023


Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Initié en juin dernier avec Nuit Blanche et une invitation faite au label de musiques électroniques ukrainien Standard Deviation, le projet se poursuit à la Gaîté Lyrique avec une série d'événements croisant différents univers et différentes pratiques.

Avec la librairie

Avec

Autres événements du cycle « Scènes en résistance »

Ukraine, vision(s)
Exposition

Ukraine, vision(s)

Photographie documentaire et littérature en résistance

09.02–09.06.24

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes
Talk
Débat
Féminisme

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

Outside Kaboul
Podcast
Soirée

Outside Kaboul

Un podcast de France Inter à découvrir en public

Mer. 13.03.2024 à 19h

Acheter des billets
Voir tout