le souvenir des couleurs

Roger n'Obtient Jamais Vraiment Beaucoup d'Insectes Vivants

le souvenir des couleurs

En écho à l’exposition de Stefan Sagmeister, The Happy Show, l'artiste Gala Vanson nous propose d'aborder le thème du bonheur à travers le filtre de la couleur et des souvenirs chromatiques.

"Roger n’Obtient Jamais Vraiment Beaucoup d’Insectes Vivants" est une phrase mnémotechnique qui permet de retenir l’ordre des teintes de l’arc en ciel (Rouge-Orangé-Jaune-Vert-Bleu-Indigo-Violet)

Le souvenir du bonheur se déguste avec ses couleurs.

Tout comme la mémoire des instants de bonheur, nos souvenirs des couleurs sont éphémères et subjectifs. L'illustratrice Gala Vanson part de ce constat pour proposer des installations qui racontent la manière dont notre mémoire retient les images et les couleurs, les associe à des moments marquants, les fixe sur la rétine de manière précise ou au contraire très approximative, avec des personnages manquants, des décors de remplacement, des couleurs de substitution. Venez fabriquer vos propres souvenirs chromatiques en déambulant dans des cartes postales animées et sonores ou en fabriquant votre portrait photographique scénarisé.

Un parcours en 5 étapes :

Le studio photo – Bons baisers Le studio photo – Bons baisers
(conception : Gala Vanson, 2013)

Rosine Offre Jeudi et Vendredi des Beignets Instables et Voraces

Le studio photo – Bons baisers

Les visiteurs sont invités à se prendre en photo devant le paysage idyllique de Bons baisers, un décor de rêve peint à la manière des anciens studios de photographes. Des lettres en bois permettent de composer son propre slogan de vacances ou phrase à transmettre. Les photos peuvent ensuite être postées sur les réseaux sociaux ... Une manière de fabriquer et de partager un souvenir coloré sous forme de portrait scénarisé.

Cartes postales sonores
(images : Gala Vanson - Sons : Jimmy Boury)

Rémi Organisera Joyeusement Vos Baignades Intemporelles et Vivifiantes

Cartes postales sonores

Une véritable invitation à l'excursion, à l'exploration, au dépaysement. Les Cartes postales sonores, créées conjointement par Jimmy Boury et Gala Vanson, proposent de se promener dans 5 villes européennes. 5 promenades dans les souvenirs de villes parcourues. L’association du son et du dessin esquisse un territoire sans le décrire, laissant place à l’imagination.

Une chevauchée dans les bois, 2013
(dessin sur bois, Gala Vanson)

Rachel Vous Orientera Justement Vers des Buts Infinis et Vectorisés

Une chevauchée dans les bois

La série de dessins Se jeter dans les arbres traduit la pulsion de communion avec la nature. Les dessins représentent des personnages se jetant dans la végetation, dans une pulsion sauvage et un désir de communion avec la nature. Le support des dessins est une plaque de bois sur lesquels sont inscrits des graffitis, tels que ceux qu’on trouve sur un banc ou l’écorce d’un arbre.

Renato Ouvrit Jadis Vingt Boucheries Immensément Visitées

Parcours arc-en-ciel

Collections de grands portraits à la mine, façon crayon Arc-en-ciel, format poster, entre lesquels sont disposés des dessins de boules à neiges représentant différents souvenirs de villes, qui relient les personnes les unes avec les autres.

Régis n’Oublia Jamais Virgile, Baisers Inégalés et Vibrants

Le semainier amoureux

Une série de 7 cartes postales auto-éditée en série limitée. Le procédé d'impression utilisé est celui de l'impression Riso. C'est une technique d'impression peu coûteuse entre la photocopieuse (duplicopieur Riso A3) et la sérigraphie : plusieurs couches de couleurs sont superposées pour brouiller les contours d'un dessin tout en filigrane. Pour ne pas oublier que le bonheur est à porter de mains chauqe jour de la semaine ... En vente à la boutique !

Détails planche, Gala Vanson, 2013

Gala Vanson participe au dernier numéro de Mon Lapin #3, sortie prévue le 15 novembre

Venez découvrir cette publication au centre de ressources avec le travail de Gala Vanson et bien d'autres artistes qui ont tous en commun d'avoir une pratique artistique en dehors de la bande dessinée. Ce numéro 3 de Mon Lapin, publié chez L'Association et dirigé par Jochen Gerner, propose un parcours entre ville et forêt, entre abstraction et figuration. L’ensemble définit un atlas, une cartographie de la bande dessinée et de ses marges graphiques.
Les autres auteurs : Laurent Cilluffo, Catherine Crowther, Aurélien Débat, Vanessa Dziuba, Jochen Gerner, Bettina Henni, Laurence Lagier, Kévin Lucbert, Nicolas Nadé, David Poullard, Mathieu Renard, Simon Roussin, Mehdi Zannad