"La mémoire vit tant que nous vivons"

Avec Ksenia Bolchakova, Pinar Selek et Dominique Simonnot

"La mémoire vit tant que nous vivons"

La revue trimestrielle indépendante Kometa lance son nouveau numéro en avant-première à la Gaîté Lyrique, sur le thème “Fabriquer l’oubli”.

Comment la violence masculine d’État participe-t-elle à la construction du mensonge et du négationnisme en Turquie ? En Ukraine, comment faire son deuil, quand l’ennemi vous fait face? En amont de la sortie de son prochain numéro en librairie le 5 juin, la rédaction de Kometa dévoile les coulisses de ses récits. 

Russie, Tchétchénie, Turquie, Chine : manipuler le passé, travestir la mémoire, fabriquer l’oubli pour contrôler les esprits. Dans ce troisième numéro, les autrices et auteurs de Kometa racontent les mécanismes de cette fabrique et interrogent notre propre rapport à l’oubli, comme dans le cas de la guerre d’Algérie. La mémoire, c’est la résistance. Une des autrices de ce numéro écrit : "La mémoire vit tant que nous vivons."

En présence de : 
  • Ksenia Bolchakova : née en 1983 en Russie, élevée à Paris par un père communiste et une mère amoureuse de la France, elle a été pendant six ans correspondante à Moscou, jusqu’en 2016. Lauréate du prix Albert-Londres 2022 et du grand prix de l’investigation aux DIG Awards, elle travaille aujourd’hui pour l’agence Capa.
  • Pinar Selek : née en 1971 à Istanbul, elle est sociologue, militante féministe et antimilitariste. Elle est victime de la répression que subissent les intellectuels en Turquie et est emprisonnée en 1998. Elle vit désormais en exil en France où elle a publié plusieurs livres, fictions, contes, essais et articles.
  • Dominique Simonnot : née en 1952 à Radolfzell, elle est contrôleure générale des lieux de privation de liberté. Elle a été journaliste, spécialiste des affaires judiciaires et a travaillé à Libération puis au Canard enchaîné. Elle a écrit Amadora, une enfance tzigane et Coups de barre, justice et injustices en France (éd. du Seuil, 2018 et 2019).
  • Pierre Benetti : né en 1991, il est rédacteur en chef Web de Kometa. Il a fait des reportages pour Libération, Le Monde, Mediapart et XXI, écrit une thèse sur la Seconde guerre mondiale en banlieue parisienne et participé à la création du journal littéraire En attendant Nadeau.
  • Haydée Sabéran : née en 1967, elle est rédactrice en chef adjointe de Kometa. Elle a travaillé à XXI et Libération. Elle est autrice de Ceux qui passent (Carnets Nord, 2012) et Bienvenue à Hénin-Beaumont (La Découverte, 2014) et membre du collectif d’autrices Toute ressemblance.

Rencontres, discussions et ateliers

Céline Dion : passion Eurovision

Céline Dion : passion Eurovision

Avec ARTE x FAME

Jeu. 13.06.2024 à 19h

Réserver
Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Déployer des imaginaires dans un monde qui nous rétrécit

Enregistrement public du podcast Cracker l’époque, avec Louisa Yousfi

Sam. 15.06.2024 à 17h

Le Club Docu

Le Club Docu

Konbini présente : "Golo et Ritchie" de Martin Fougerol et Ahmed Hamidi

Dim. 16.06.2024 à 15h

Réserver
Voir tout