Europe : des élections à haut risque

Avec Martin Deleixhe, Thierry Chopin, Alexis Prokopiev et Anne Dujin

Europe : des élections à haut risque

À l’approche des élections européennes, le dernier numéro de la revue Esprit interroge nos visions parfois contradictoires du projet européen. Que peut-on attendre de l’Union européenne, dans un monde bouleversé par les guerres, les migrations et l’urgence écologique ?

La guerre en Ukraine met les gouvernements et les sociétés européennes à l’épreuve. La cohésion n’a peut-être jamais été si nécessaire, ni si difficile à assurer, alors que les défis sociaux, économiques, environnementaux et politiques s’additionnent. En pleine montée des mouvements d’extrême-droite à travers l’Union européenne, qui semblent déterminés à occuper ce terrain pour promouvoir à l’échelle continentale des politiques de fermeture et d’exclusion, quelle est l’Europe que nous souhaitons défendre aujourd’hui ? Comment être fidèle aux principes démocratiques qui ont présidé à la fondation de l’UE, dans un monde bien différent de celui de l’après-guerre ? Comment les acteurs du monde de la culture peuvent-ils s’emparer de ces questions, pour contribuer à la construction d’un véritable espace public européen, ouvert et pluraliste ?

Pour répondre à ces questions, la rencontre sera animée par Anne Dujin, Rédactrice en chef de la revue Esprit, en présence de : 

Martin Deleixhe

Professeur de théorie politique à l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé au CReSPo, ses recherches portent principalement sur les théories de la démocratie et leur rapport aux questions migratoires. En collaboration avec Justine Lacroix, sa réflexion interroge, dans le dossier d’Esprit, le patriotisme européen.

Thierry Chopin

Professeur invité au Collège d’Europe (Bruges) et conseiller spécial à l'Institut Jacques Delors. Politologue et spécialiste des questions européennes, il signe pour ce numéro d’avril de la revue Esprit un texte portant sur la dynamique d’élargissement de l’Union européenne. 

Alexis Prokopiev
Directeur de la gouvernance et de l'innovation démocratique chez Make.org et ancien enseignant d'économie publique à Sciences Po Paris, Alexis Prokopiev est co-fondateur de l'association Russie-Libertés, engagée dans la défense des libertés et des droits humains en Russie, qui soutient activement l'Ukraine. Sa contribution pour l'édition d'avril expose comment les réseaux de désinformation du Kremlin représentent une menace d’ingérence dans les élections européennes.

Rencontres, discussions et ateliers

L’Europe de demain

L’Europe de demain

Avec Sphera Network

Jeu. 30.05.2024 à 17h

Des fleurs à Paris

Des fleurs à Paris

Avec Déborah Schmitt et Laëtitia Lafort

Jeu. 30.05.2024 à 18h

Acheter des billets
L'Europe face au génocide des Ouïghours

L'Europe face au génocide des Ouïghours

Avec Dilnur Reyhan, Olivier Faure, Manon Aubry, Raphaël Glucksmann, Majdouline Sbai, Valérie Hayer, Jérôme Karsenti, Marine Mazel

Ven. 31.05.2024 à 19h

Réserver
Voir tout