Écologie et justice sociale, même combat ?

Avec Priscillia Ludosky et Côme Girschig

Écologie et justice sociale, même combat ?

Fin du monde versus fin du mois ? Le refrain devient lassant et sonne de plus en plus faux. L’écologie et la justice sociale ne sont pas deux équipes qui s'affrontent, deux luttes irréconciliables, deux partis ennemis. C'est tout le contraire et chaque fait d'actualité nous prouve un peu plus la nécessité de penser l'égalité dans une dynamique de long-terme, de protection du vivant. Que ce soit sur le logement, la question agricole, l'éducation ou encore sur les enjeux de démocratie, c'est à chaque fois sur une approche systémique, complètement écologique et complètement sociale que les vraies solutions se basent. Prouvons-le une fois de plus à la Gaîté Lyrique avec deux invités exceptionnels qui entremêleront leur regard et leurs luttes.

En présence de : 
  • Priscillia Ludosky. Militante engagée pour la justice sociale et environnementale, elle est à l’origine de la pétition sur la taxe carbone qui a donné naissance au mouvement des gilets jaunes. Co-autrice, avec Marie Toussaint, du livre Ensemble nous demandons justice, pour en finir avec les violences environnementales (éd. Massot, 2020) et de GAGNER, pour que la politique change (vraiment) nos vies (Ed. Au diable Vauvert 2024) avec Mahaut Chaudouët Delmas et Samuel Grzybowski, elle est aujourd'hui présidente du CLSE (Collectif des luttes sociales et environnementales) dédié aux Outre-mer.
  • Côme Girschig. Diplômé des Ponts et Chaussées et de Sciences Po Paris, il a fondé l'association de sensibilisation Jeunes Ambassadeurs pour le Climat et eu diverses fonctions dans d'autres associations et mouvements (CliMates, On Est Prêt). Il a suivi les négociations onusiennes sur le climat, a représenté la jeunesse française à l'ONU au Sommet mondial de la jeunesse pour le Climat, puis a été citoyen reporter à la Convention Climat. Aujourd'hui, il donne des conférences sur les nouveaux récits avec Imagine 2050 et a récemment cofondé l'agence Bien Baré dans le but d'accompagner les secteurs privé et public dans leur bifurcation écologique.

Rencontres, discussions et ateliers

Encore heureux

Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

27.09.23–22.05.24

Réserver
Le Radio Show, en léger direct

Le Radio Show, en léger direct

Avec Olivier Minot et ARTE Radio

28.03 & 25.04.24

Acheter des billets
La révolution, et au-delà ?

La révolution, et au-delà ?

Avec Michaël Fœssel, Eugenia Palieraki, Victor Pereira, Hamit Bozarslan, Chowra Makaremi, Lucile Schmid

Ven. 26.04.2024 à 14h

Réserver
Voir tout