Cracker l’époque, le podcast des imaginaires politiques, reçoit l'autrice et poétesse Nathalie Quintane à l’occasion de la sortie en libraire de Soixante-dix fantômes (choses vues) (La Fabrique, 2025).
« Regarde, les gens se promènent avec dans leurs mains, indifféremment droite ou gauche, la menotte d’un de leurs gosses, suçant de l’autre une glace à l’italienne, et vont à la plage s’étaler sur des serviettes, tremper dans l’eau, fixer l’horizon dans un oubli radical. Oui, ce qui est le plus radical, c’est l’oubli ».
Dans ses ouvrages Nathalie Quintane confronte avec humour les lecteurs et lectrices à l’absurdité du monde. Elle y déplace les frontières des registres traditionnels de l’écriture, pour faire apparaître, à travers des scènes de vie, la dimension politique des gestes, des pratiques et du langage. Le podcast Cracker l’époque se demandera avec elle ce qu’est une expérience fasciste “ordinaire” : “un fascisme de la poire et du fromage, du tour à vélo et des courses à Carrefour.” Il s’agira également lors de cet échange de réfléchir ensemble à la manière dont la littérature et la poésie peuvent rendre sensible la violence du présent, faire entendre les signes alarmants de l'indifférence et ce faisant ouvrir à d’autres horizons.
Cet enregistrement public exceptionnel sera animé par Juliette Duclos-Valois et Alice Latouche, produit par Radio Radio en partenariat avec le média Collateral, le service culturel de l’Université Rennes 2 et Les Champs Libres.
Nathalie Quintane
Nathalie Quintane est autrice, poétesse et enseignante. Elle a publié une oeuvre riche parmi laquelle : Soixante-dix fantômes (choses vues) (La Fabrique, 2025), Chemoule, un chat français (P.O.L, 2025), Tout va bien se passer (P.O.L, 2023), Les enfants vont bien (P.O.L, 2019), Un oeil en moins (P.O.L, 2018), Que faire des classes moyennes (P.O.L, 2016), Crâne Chaud (P.O.L, 2012), Tomates (P.O.L, 2010). Et a également participé à des ouvrages collectifs : Contre la littérature politique (La Fabrique, 2024), “Toi aussi tu as des armes” (La Fabrique, 2011)
Cracker l’époque
Qu’est-il en train de nous arriver ? Et que sommes-nous en train de devenir ? Comment répondre à ces questions dans un état de "crise" généralisée du monde ? Si cette dernière paraît ébranler tout espoir, la pensée, la fiction, la création permettent d’explorer des imaginaires politiques afin d’y croire "malgré tout". Ce podcast réalisé par Emma Chignara (doctorante), Aline Crétinoir (scénariste et réalisatrice), Juliette Duclos-Valois (anthropologue), Romain Huët (universitaire), Alice Latouche (sociologue) et Luc Magrina (directeur de radio) propose des respirations nécessaires pour esquisser d’autres possibles.