MAD Talk • Créativité & militantisme : l’artiste doit-il être engagé ?

Avec Jeanne Friot, Marvin Bonheur et Manon Renault

MAD Talk • Créativité & militantisme : l’artiste doit-il être engagé ?

MAD et la Gaîté Lyrique lancent MAD Talk, le rendez-vous qui aborde les enjeux de la pratique artistique. Au programme de ce premier numéro : la question de l'engagement.

MAD, c'est le média 100% social qui traite de la créativité sous toutes ses formes. Depuis son lancement sur les réseaux sociaux il y a 5 ans, la mise en lumière de jeunes créatifs est au cœur de son ADN. Un vivier exceptionnel de talents découverts qui donne à réfléchir : à travers leurs créations, les artistes doivent-ils nécessairement délivrer un message et être engagé·es dans les luttes de leur temps ? Comment l’art peut-il être un levier pour porter ses idées et ses combats ? L’art pour l’art existe-t-il encore ? Pour ce premier talk, la Gaîté Lyrique et MAD invitent des talents vus dans différents programmes du média à se rencontrer pour de vrai, afin d’échanger sur ces questions. 

En présence de : 
  • Jeanne Friot. Créatrice, elle lance sa marque éponyme en 2020 avec la volonté d’être indépendante et de représenter la communauté queer. À travers son label, elle propose une mode engagée avec un vestiaire non-genré et upcyclé qui lui permet de déconstruire le vêtement chaque saison. 
  • Marvin Bonheur. Photographe largement inspiré par l'architecture, la street-culture, le post-punk, il se décrit lui-même comme artiste engagé. Il réalise plusieurs séries de photos à Londres, Détroit, Mayotte et Shanghai dernièrement. Dans son travail, c'est sa volonté de mettre en image la culture urbaine et populaire qui le porte.
  • Manon Renault. Journaliste spécialisée en mode, elle aborde ce sujet avec un angle sociologique en s’intéressant aux questions d’identités et de représentation. Elle est en charge des pages modes aux Inrocks et enseigne les Cultural Studies à la Sorbonne Nouvelle, où elle mène actuellement une thèse.

Ce MAD Talk sera animé par Bettina Braun, responsable éditoriale chez MAD.

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Voir tout