1ère nuit des controverses

Avec l'Institut des futurs souhaitables, Épop&, makesense, ARTE & SINGA

1ère nuit des controverses

C’était quand la dernière fois où vous avez discuté avec une personne avec qui vous n’étiez pas d’accord ? Et si on réapprenait à construire nos désaccords pour sortir de la culture du clash et de l’évitement ?

Face à l’injonction permanente de devoir prendre parti, choisir son camp et se positionner pour ou contre ; et alors que les enjeux auxquels nous sommes confrontés en ce début de XXIème siècle sont particulièrement complexes et font système ; il devient urgent de prendre le temps... de débattre, d’écouter les opinions contraires et de nous enrichir de nos désaccords.

La Nuit des Controverses, c'est 5h de débat, de controverses, d'ateliers, de battles et de décryptages à la Gaîté Lyrique, organisé par makesense, Singa et Epop& de l'Institut des Futurs souhaitables pour nous enrichir de nos désaccords et pour faire joyeusement douter nos certitudes.

Que vous passiez pour 1h ou restiez jusqu'à minuit, vous pourrez assiter à de grandes controverses : doit-on abolir les frontières ? A-t-on besoin d'une dictature verte ? Peut-on être heureux dans un monde qui part en vrille ? ; à des ateliers sur l'art de la dispute (avec Stéphanie Brillant), sur la communication non violente (avec Thierry Gautret de la Moricière), sur les désaccords, les différences interculturelles ; à des décryptages Arte sur la fabrique des controverses ; à des conférences-sondages ; à des battles et plein d'autres surprises.

La première Nuit des Controverses vous invite à faire « l'expérience des désaccords féconds »* le temps d'une nuit (de 18h à minuit).

*Patrick Viveret


Les Controverses

18h30
Ouverture
Battle d’idées & causerie

Controverse, désaccord, conflit… Pourquoi aller chercher la p’tite bête ? Ne serait-
il pas suffisant de nous baser sur ce que nous avons de commun ? Pourquoi le contexte démocratique rend plus critique que jamais la nécessité de transformer la violence en conflit et l’ennemi en adversaire ?

Avec Patrick Viveret Philosophe, essayiste, magistrat honoraire à la Cour des comptes

19h20-20h40 – Forum
Doit on abolir les frontières ?
Avec Catherine Wihtol De Wenden / Ano Kuhanathan


Parler immigration aujourd'hui, c'est au pire, l'affaire Dreyfus des temps modernes, au mieux, un débat dont les termes sont chaque jour abîmés dans l'espace médiatique. Parce que la question des mouvements migratoires est réellement complexe et mérite une controverse de qualité, cette première Nuit des Controverses en fait un thème central. Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS, spécialiste des migrations, et Ano Kuhanathan, philosophe et financier, nous accompagneront pour poser les bonnes questions... et étaleront des désaccords que l'on attend féconds sur la souhaitable ou redoutable "abolition des frontières".

Catherine Wihtol De Wenden, politologue, spécialiste des questions de migrations, directrice de recherche au CNRS et autrice de "Pour accompagner les migrations en Méditerranée" ; "Immigration: indifférence, indignation, déshumanisation"
Ano Kuhanathan, économiste, essayiste. Il a publié en 2023, “Les nouveaux pauvres : inflation, vie chère, qui pour payer l’addition ?”

20h50-21h30 – Forum
A-t-on le droit d'être heureux dans un monde qui part en vrille ?
Avec Camille Teste

Canicules à répétition, génocide glaçant à Gaza, effondrement de la biodiversité… Chaque jour, les alertes s’accumulent et ouvrent la voie à de nouvelles angoisses climatiques, sociales, existentielles. Au milieu de ce chaos, le bonheur pourrait presque devenir suspect. A-t-on le droit de rêver et d’être heureux quand le monde s'effondre à petits feux ?

Camille Teste, journaliste, autrice et animatrice du podcast Encore Heureux. Elle a récemment publié l'essai "Politiser le bien être".

21h45-22h25 – Forum
Nous faut-il une bonne dictature verte pour réussir la transition ?
Avec Antoine Bueno, essayiste, conférencier et conseiller au Sénat.

Face à des enjeux de transition toujours plus complexes et interconnectés, les politiques, grandes entreprises et citoyen.nes se renvoient la balle dans un triangle attentiste mortifère.  L’urgence des décisions à prendre semble incompatible avec la lenteur de nos dynamiques démocratiques. Plus d’1 personne sur 5 estiment que la démocratie n’est pas le meilleur système politique… Faudrait-il une bonne dictature verte pour hâter la transformation du Monde ?

Et aussi

Protéger la parole ou protéger de la parole ? Liberté d’expression et idées extrêmes : Comment concilier la défense intransigeante de la liberté de parole avec la nécessité de contenir les discours qui fragilisent la démocratie ? Où placer les lignes rouges ? Et qui décide ? Avec Eugénie Leclerc, étudiante en ingénierie culturelle et activiste et Xavier Cazard, fondateur de la Maison de la Conversation.

Point de vie plutôt que Point de vue ? Partage de quelques points et exercices issus de la méthodologie "Où atterrir ?" - Recherche-action menée avec le philosophe Bruno Latour à partir de son livre « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique ». Avec Chloé Latour,  artiste, médiatrice, avocate, metteure en scène. 
 
Médiation et jeux du conflit. Comment un mot, un geste, une attitude peut transformer le dialogue en conflit ? Comment vos émotions vous aident, ou pas, dans ces situations ? Venez ressentir comment votre corps vous parle et identifier vos réactions spontanées face à une agression, pour réussir à rester vous-même tout en maintenant le lien. Avec Anne Beau Pichon, médiatrice, ancienne avocate , co-fondatrice de l'écolieu Le Bouchot.

Jeu de l'interculturel, nos différences en question. Et si nos différences n’étaient pas celles que l’on croyait ? Et si on apprenait à comprendre ce qui fait que l’autre n’est pas je ? SINGA interrogera nos modes de vie pour remettre les pendules à l’heure universelle - ou surtout pas !

La fabrique de la polémique, une conférence ARTE. Si la controverse repose sur la bonne foi, la polémique est destructrice de sens et fondée sur le faux. Pire : elle est souvent fabriquée de toutes pièces. Comment ? Pourquoi ? Réponses et discussion avec le Dessous des images, un magazine d’ARTE. Avec Emmanuelle Walter, responsable du développement du DDI

Faut-il abolir l’héritage ? Un débat ARTE / Et maintenant. Justice sociale ou atteinte à la transmission ? Levier d’augmentation des salaires ou appauvrissement général ? Venez nous donner votre avis et penser un avenir plus juste ! Avec Alexandre Kouchner, journaliste

Et si le problème, c'était l'art de bien parler ? avec Démocratiser la Politique. La polarisation, des réseaux sociaux aux débats télévisés, serait la principale cause de la dégradation du dialogue en politique. Possible. Mais si ce qui empêchait de se parler, c’était les codes sociaux des classes dominantes, et particulièrement, l’art de bien parler ? Avec Taoufik Vallipuram, co-initiateur et co-directeur de Démocratiser la politique, projet de recherche-mobilisation pour la parité sociale en politique.

Atelier sur la communication non violente, avec Thierry Gautret de La Moricière, fondateur du Forum Prépare la Paix, spécialiste en communication non violente, en médiation et manager de transition et Gaëlle Talandier facilitatrice du changement pour les organisations engagées.

L'art de la dispute. Atelier pour transformer les conflits en dialogues. Se disputer est tout un art, il faut connaître certaines règles pour le mener à son sommet. Que vous ayez des difficultés relationnelles en famille, en couple ou au travail, cet atelier vous permettra de comprendre la mécanique des conflits pour mieux les désamorcer. Stéphanie Brillant est journaliste, réalisatrice et scénariste, présentatrice de télévision, productrice et conférencière. Elle a publié quatre ouvrages chez Actes Sud, dont L’Incroyable Pouvoir du souffle en 2021.

Faut qu'on parle. Expérience singulière qui a permis à plus de 6 000 personnes en 2024 de rencontrer en face à face quelqu'un qui pense différemment, pour essayer de se connaître, se comprendre, sans chercher à se convaincre. Retour sur la première expérience en 2024 et présentation de la prochaine édition en novembre 2025.

Bataille de pitchs. Tout au long de la soirée, de jeunes talents viendront pitcher leur pour, contre ou bien au contraire. Formé·es à l'école Panache créée par Julien de Souza, ils et elles pratiquent la rhétorique et l'esprit critique. 

Avec

Rencontres, discussions et ateliers

Festival OSINT #3 · vendredi

Festival OSINT #3 · vendredi

Enquêtes, écologie et démocratie

Ven. 05.12.2025 à 09h30

Festival OSINT #3 · samedi

Festival OSINT #3 · samedi

Enquêtes, écologie et démocratie

Sam. 06.12.2025 à 10h30

Voir tout