Voguing On Tour

Voguing On Tour

La Gaîté Lyrique entretient une longue histoire avec la scène ballroom. C’est donc pour partager son expérience d’accueil et de production que le programme Voguing On Tour est lancé, en partenariat avec un réseau culturel désireux de s’ouvrir à cette culture. Avec Vinii Revlon en maître de cérémonie, les balls de la Gaîté Lyrique partent en tournée toute l’année, à la rencontre d’un public toujours plus large.

Depuis 2016, la Gaîté Lyrique explore et met en valeur la diversité des danses de club et de leurs communautés, ainsi que la multiplicité des corps et la vitalité des patrimoines chorégraphiques. Electro, voguing, krump, house, jumpstyle, afro, dancehall, waacking... Autrefois pratiquées en huis clos, hors des radars de la culture majoritaire, ces danses urbaines résonnent aujourd’hui avec les combats de l’époque et l’engagement des nouvelles générations, entre prises de parole online et offline, tutos Youtube et défis sur Tiktok, battles improvisés et grandes compétitions internationales. Côté voguing, la Gaîté Lyrique est devenue, en quelques années, un lieu emblématique de la scène ballroom en Europe. Elle s’enflamme au rythme de battles et de gestuelles, de danse et de mode, de postures et d’impostures, en interrogeant au passage les normes sociales et identitaires soulevées par cette culture. Elle accueille ainsi la communauté voguing toute l’année lors de résidences ou de balls, et s’engage à lui fournir un espace safe et festif tout en promouvant une culture dont le public grandit avec les années. Avec les balls itinérants Voguing On Tour, elle propose aujourd’hui de faire rayonner la scène ballroom partout en France et même au-delà grâce au soutien, cette année, de l’Olympiade Culturelle.

La Gaîté Lyrique et la scène ballroom

Depuis sa réouverture en 2011, la Gaîté Lyrique met un point d’honneur à proposer un safe space pour la communauté LGBTQIA+. Avec la création du festival queer Loud & Proud en 2015, puis un premier ball organisé par Lasseindra Ninja en 2016, la Gaîté Lyrique devient rapidement un lieu de référence pour la scène ballroom française et internationale. Sept ans plus tard, près d’une vingtaine de balls ont été organisés à la Gaîté Lyrique. L’arrivée de Vinii Revlon et sa house en résidence en 2019 installe et développe ces rendez-vous à travers le cycle Body Movin’, en parallèle d’autres danses. Avec une histoire riche de nombreux balls mais aussi de workshops, d’actions en milieu scolaire, de tutos vidéo ou encore de battles en ligne, la Gaîté Lyrique continue de promouvoir un patrimoine artistique plus vivant que jamais, et dont la reconnaissance auprès des publics et des institutions continue de se développer.

La France is voguing

Au début des années 2010, la scène ballroom se développe à Paris qui deviendra, bientôt, la capitale européenne du voguing. Un engouement attesté, depuis, par le nombre toujours grandissant des balls parisiens. C’est donc pour partager son expérience d’accueil et de production, et faire rayonner la scène ballroom partout en France, que la Gaîté Lyrique lance en 2021 le programme Voguing On Tour. En partenariat avec un réseau culturel désireux de s’ouvrir à la culture ballroom, et toujours avec Vinii Revlon en maître de cérémonie, les balls de la Gaîté Lyrique partent en tournée toute l’année, à la rencontre d’un public toujours plus large. La communauté ballroom, plus en phase que jamais avec son époque, est prête pour faire voguer la France !

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Olympiade Culturelle

Esprit d’équipe, d’entraide et de fraternité, mais aussi compétition, excellence et dépassement de soi par la performance physique : les liens sont nombreux entre voguing et olympisme ! À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Voguing On Tour reçoit le label « Olympiade Culturelle » pour contribuer à révéler le meilleur de la France, et inventer un nouveau modèle d’intégration entre l’art et le sport au sein des jeux. Les danseurs et danseuses sont de véritables athlètes et la scène ballroom française, toujours en compagnie de la Gaîté Lyrique, se place une nouvelle fois au cœur d’une attention grandissante du grand public, ici rassemblé à échelle mondiale.

Prochaines dates :

➔ 01.12.23 : Everything Blue & White Function Ball, Opéra de Lille

➔ 20.01.24 : Lieu Unique, Nantes

➔ 27.01.24 : Maison de la Radio et de la Musique à Paris
The Black and Red HyperBall

➔ 02.03.24 : Salle des fêtes du Grand Parc, Bordeaux
The Black and Silver Ball 

Photo par © Isabelle Grosse


Cet article est associé au cycle :

Body Movin’
Cycle
Danse

Body Movin’

Compétitions et sessions de danses virales

01.09.21–31.12.22

À la Une du magazine