Zita Swoon Group + Limousine "Siam Roads" (création)

Ouaga-Bangkok Express

Zita Swoon Group + Limousine "Siam Roads" (création)

Deux collectifs en quête de nouveaux répertoires : à la rencontre de la tradition Mo Lam de Bangkok pour les Parisiens de Limousine et sa création "Siam Roads" et mandingue pour les belges de Zita Swoon.

 

Deux aventures collectives, deux continents pour une soirée unique où un blues multiforme bouscule la tradition et réinvente son passé fondateur.

Le chanteur Stef Kamil Carlens, co-fondateur du collectif polymorphe Zita Swoon se confronte ainsi aux origines ouest-africaines du blues dans sa collaboration avec Mamadou Diabaté Kibié, virtuose du balafon, et la chanteuse Awa Démé. Il tresse le fil de multiples échanges où s’entremêlent les rythmes mandingues et les formes plus occidentales du folk ou du rock.

Sur ces sentiers inattendus, et dans le respect des différences, l’étonnement surgit de ces tête-à-têtes où la guitare électrique converse avec la langue des griots.

Limousine "Siam Roads" - création.
Plus à l’est, le groupe arty Limousine s’engage sur les routes de Thaïlande, dans la province d’Isan, où il vient puiser un son jazz et funk brut, inspiré des mélodies traditionnelles du Mo Lam. Musique de transe et de complaintes nostalgiques, ce blues asiatique s’abreuve de multiples influences régionales, entre autres laotiennes, se transforme et évolue en suivant les chemins de l’exode rural vers la capitale Bangkok. Au carrefour des cultures, le “Ouaga-Bangkok Express” multiplie les points de vue et les rencontres improbables. Il initie une création des plus contemporaines. 

Zita Swoon Group

Zita Swoon est l’un des groupes les plus populaires de Belgique, depuis que Stef Kamil Carlens a quitté dEUS (qu’il avait co-fondé avec Tom Barman) et a démarré le groupe au milieu des années 90, sous le nom de Moondog Jr. (bientôt rebaptisé Zita Swoon, à la demande de Louis Hardin, le Moondog original, auquel Stef Kamil voulait rendre hommage). Après une série d’albums couronnés de succès et des tournées à travers l’Europe, Stef Kamil commence à se lasser du format “groupe de rock” et de ce que l’on en attend. Il transforme graduellement Zita Swoon en un collectif polymorphe, qui travaille à la fois simultanément et successivement à des projets très divers, impliquant souvent des disciplines variées. Ensemble, ils créent alors un nouveau laboratoire pour la mise au point de productions théâtrales ou de spectacles hybrides. La compagnie cosmopolite d’internationalistes anversois s’appelle dorénavant ZITA SWOON GROUP.

Au cours des années à venir, Zita Swoon Group tendra à une spécificité plus prononcée quant à la forme et au contenu de ses concerts ainsi qu’à un ratio égal entre l’aspect vocal et instrumental de sa musique. Musicalement, nous nous concentrerons toujours davantage sur les différents aspects de notre activité: mélodie, harmonie, expérimentation et rythmique. Cette dernière est fortement représentée dans tous nos projets, mais la collaboration avec des artistes issus d’autres cultures la rend toujours plus importante et plus nette. La substance de nos concerts devient un tout cohérent et pour chacun de nos projets nous recherchons une base bien définie. Zita Swoon Group entend jeter davantage de ponts vers d’autres disciplines et nos spectacles doivent se faire plus expressifs et multidisciplinaires. Le visuel a toujours été une présence forte, mais au cours des prochaines années, nous approfondirons cet aspect et nous serons à nouveau en dialogue avec des artistes de la danse, du théâtre et des arts visuels. Il devrait en résulter une série de concerts allant bien au-delà de la simple présentation de nouvelles compositions. Bien que la musique continuera à jouer un rôle-clé, l’expérience proposée au public sera beaucoup plus riche et variée.
- Limousine Siam Roads La Thaïlande évoque des choses différentes à des gens différents. Au-delà des plages et des sites touristiques se trouve un monde de musique toujours en attente d’être découvert. Un monde intense et doux, peuplé de paradoxes et de contrastes.

Qu’elles soient jazz, funk brut ou musique plus méditative du nord-est, Laurent Bardainne et David Aknin sont férus depuis toujours de musiques thaïlandaises et plus particulièrement celle jouée dans l’Isan, région Nord Est du pays : le mor lam. C’est en écoutant cette musique lors d’un récent voyage que Laurent Bardainne décide de réinventer ce son avec le groupe Limousine, de s’approprier ces transes cotonneuses, ces complaintes nostalgiques, ce blues asiatique, incantatoire aux mélodies sublimes et humour malicieux.

La musique thaïlandaise traditionnelle est principalement formée de deux styles de musique : le luk thung et le mor lam.

Le mor lam ou mo lam est la musique folk du Nord-est (l'Isan), qui a une population d'origine majoritairement Lao. Le mor lam a beaucoup en commun avec le luk thung, comme par exemple son intérêt pour la vie des pauvres des régions rurales. Il se caractérise par la rapidité de ses vocalises rythmiques. Le chanteur, aussi appelé un mor lam, est souvent accompagné par un joueur de khên, le mor khen. Il y a environ quinze variations régionales de mor lam, plus des versions modernes électrifiées comme le mor lam sing. Depuis la fin des années 1970, elle a été jouée plus souvent en dehors d’Isan, grâce aux migrations des populations des campagnes vers les villes et particulièrement Bangkok.

Limousine Siam Roads c’est le désir de s’approprier façon Limousine, c'est-à-dire minimale, intime et sensible cette musique traditionnelle, ce blues thaïlandais.