Visions d'exil

Installation et performances

Visions d'exil

L’atelier des artistes en exil ouvre la 6e édition de son festival à la Gaîté Lyrique avec un temps spectaculaire hors norme, où les artistes ritualisent leur pratique.

L’atelier des artistes en exil consacre la sixième édition de son festival Visions d‘exil aux rituels du 20 octobre au 25 novembre 2023, à Paris, Marseille, Lyon et ailleurs. Art et exil engendrent des rituels de survie pour braver l’inconnu, faire corps avec soi-même. Les gestes, routines, actions répétés jour après jour, conjurent les peurs et les incertitudes. Sens dessus dessous, les artistes jouent de déséquilibres entre réalités symbolique et imaginaire, érigeant, sur les ruines de mondes perdus, des totems et des autels de protestation et de réconfort.

Le festival réunit des artistes originaires d’Afghanistan, du Brésil, du Bélarus, du Burkina Faso, de Colombie, de Côte d’Ivoire, de France, d’Éthiopie, de Guinée, d’Haïti, d’Irak, d’Iran, du Liban, du Mali, de Mauritanie, du Myanmar, du Nigéria, de Palestine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, de Russie, du Sahara occidental, du Sénégal, du Soudan, de Syrie, de Tunisie, d’Ukraine, du Yémen.

Parcours 333

Pour la journée de lancement du festival, l’atelier des artistes en exil s’invite à la Gaîté Lyrique avec un temps spectaculaire hors norme. Le public est convié à déambuler en petits groupes dans un musée vivant du rituel, où installation et performances se succèdent selon une triple règle (3mx3m, 3 minutes, 3 objets). Sous forme d’une série de séquences qui se font écho les unes aux autres, les artistes ritualisent leur pratique.

Installation : Ilya Tomashevich (Russie).

Performances : Valentina & Rinat Bek (Russie), Vassili Berezin (Russie), Tatiana Efrussi (Russie), James Fleurissaint (Haïti), Mustafa Hazara (Afghanistan), Julia Loboda (Ukraine), Grace Nitoumbi (Ukraine), Alexey Koltsov (Russie), Pinky (Myanmar), Yannos Majestikos (RD Congo), Kayoorin (Ukraine), Tickson Mbuyi (RD Congo), Daouda Nganga (R Congo), Zamma Phakhati (Afrique du Sud), Nastya Rodionova (Russie), Lev Shusharichev (Russie), Katya Shirshkova (Russie), Soumaila Tounkara (Mali), Ivan Vydumlev Tata (Russie), Anton Zabrodin (Russie), Sasha Zaïtseva (Ukraine).

L'atelier des artistes en exil

Créé en 2017 à Paris, puis en 2021 à Marseille, l’atelier des artistes en exil (aa-e), structure unique en Europe, se propose d’identifier des artistes en exil de toutes origines, toutes disciplines confondues, de les accompagner dans tous leurs projets, selon leur situation et leurs besoins administratifs, linguistiques et artistiques. L'aa-e leur offre des espaces de travail, les met en relation avec des professionnels, propose un apprentissage du français par l'art et leur donne les moyens d’éprouver leur pratique et de se restructurer. Dans ce but, l’aa-e organise des événements culturels et artistiques, dont un festival itinérant pluridisciplinaire de dimension européenne, intitulé Visions d’exil, réunissant des œuvres d’artistes en exil et d’autres artistes traversés par l’exil. Il soutient la production et la diffusion de créations d’artistes en exil ou impliquant des artistes en exil.


Scènes en résistance

Avec la série d’événements Scènes en résistance, la Gaîté Lyrique souhaite mettre en lumière des artistes luttant pour leur liberté, leur indépendance et leur libre expression, se faisant ainsi les porte-voix de populations en quête de justice et de stabilité. Initié en juin dernier avec Nuit Blanche et une invitation faite au label de musiques électroniques ukrainien Standard Deviation, le projet se poursuit à la Gaîté Lyrique avec une série d'événements croisant différents univers et différentes pratiques.

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Voir tout