Space Feminisms

Avec Annick Bureaud, Nelly Ben Hayoun-Stepanian et Nahum

Space Feminisms

À l'occasion de la sortie du livre "Space Feminisms - People, Planets, Power" co-dirigé par Marie-Pier Boucher, Claire Webb, Annick Bureaud, et Nahum, et publié par Bloomsbury Publishing, les récits spatiaux font peau neuve à travers le prisme de l'art et de la culture.

Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour une soirée proposant de remettre en question les récits spatiaux traditionnels afin de réimaginer notre voyage à travers le cosmos à partir de perspectives féministes. Pendant cette soirée, Annick Bureaud, Nelly Ben Hayoun-Stepanian et Nahum présenterons l'ouvrage collectif Space Feminisms - People, Planets, Power publié par Bloomsbury Press en février 2024. Il sera évoqué par le biais de manifestes, d’archives historiques, de vidéos, et par une conversation avec les co-auteurs et des participantes du livre. À travers le prisme de l'art et de la culture, cette rencontre propose d'éclairer les récits et le statut actuel du secteur spatial.

À propos du livre Space Feminisms

Adoptant une approche globale de la théorie féministe, ce livre examine comment les imaginaires scientifiques, populaires, universitaires et artistiques de l'espace ont, depuis les années 1950, reflété et intégré les espoirs, les angoisses et les futurs terrestres.

Plutôt qu'une simple plateforme pour imaginer l'avenir, Space Feminisms cultive des modes d'investigation radicaux et alternatifs autour de l'espace en considérant l'espace comme une réalité matérielle qui encode de manière réflexive les perceptions qu’ont les humains de leur planète et au-delà. Rassemblant des essais, des présentations d’œuvres d'art et des entretiens avec des scientifiques, des ingénieures et des astronautes passées et en activité en un seul volume, Space Feminisms examine la transformation des notions de genre, de race, de classe et de compétences telles qu’elles existent sur Terre au moment où elles migrent vers l'extraterrestre, tout en établissant de nouvelles connexions entre la pensée féministe et les structures de pouvoir dans des environnements extraterrestres.

Space Feminisms mène une enquête radicale sur la manière dont les structures de pouvoir terrestres s'étendent déjà dans nos cieux, facilitant une plateforme collaborative et interdisciplinaire pour les chercheurs, les artistes et les concepteurs afin d'imaginer des constructions radicales des futurs humains au-delà de la Terre. À l'intersection des spéculations scientifiques, culturelles, sociales et artistiques, le livre développe des tactiques innovantes et des participations perturbatrices afin de créer des futurs génératifs, alternatifs et radicaux dans et hors de l'espace.


© Book Cover.tiff  // This is the main image of the book : Empress Stah - photo Manuel Vason/FrankPietronigro.tif : Astronaut Steffany, Digital Construction, Frank Pietronigro, New Media Artist, 2013/Kitsou1.jpg : First parabolic flight of the choreographer Kitsou Dubois in 1990 aboard the 0G. Caravelle. © Ki Productions/Kitsou2.tiff : Kitsou Dubois, creation during parabolic flight, 2009. Photo: Loïc Parent. © Kitsou Dubois and Loïc Parent, 2009/ShinyGold.jpg : Shiny Gold by Nelly Ben Hayoun Stépanian; photo by Vinciane Lebrun; Production by Gaité lyrique/Barbies.HEIC : Astronaut Sally Ride and Spationaut Samantha Cristoforetti Barbie Dolls, private collection, image Annick Bureaud

Rencontres, discussions et ateliers

Le Club Docu

Le Club Docu

Konbini présente : "Denim Hunter" d'Emilio di Stefano

Dim. 21.04.2024 à 15h

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
Encore heureux

Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

27.09.23–22.05.24

Réserver
Voir tout