Pour ce premier rendez-vous de l’année 2016, discussion avec Vincent Cespedes, penseur iconoclaste, porteur d’espoir, déterminé à promouvoir les incroyables innovations venues des jeunes générations décomplexées.
Bien qu’au cœur des préoccupations du monde de demain, les générations futures restent trop éloignées des décisions de leurs aînés, qui ne leur donnent pas encore les clés pour construire pleinement leur avenir. Pourtant, la jeunesse mérite d’avoir voix au chapitre, et de disposer des outils qui lui permettront de répondre aux enjeux futurs auxquels elle devra faire face. Une nouvelle génération d’innovateurs en quête de sens, loin de céder à la peur ou au fatalisme, est prête à participer à l’émergence d’une nouvelle société du vivre-ensemble, mis à mal par les tragiques événements récents. Plus encore, cette jeunesse fait preuve d’inventivité, de détermination, et d’audace, pour que la solidarité et le partage irriguent l’ensemble du tissu social. Désireuses de placer l’année 2016 sous le signe de l’optimisme, les UP Conferences sont fières d’accueillir le célèbre philosophe Vincent Cespedes, qui appelle à un nouveau contrat intergénérationnel reconnaissant le dynamisme et le potentiel créatif d’une jeunesse qui se doit aujourd’hui de « néo-résister » pour faire vivre ses idées.
« Oser la jeunesse », telle est l’exhortation de Vincent Cespedes dans son dernier ouvrage éponyme pour proposer un rapprochement entre générations. Si la crise touche avec une acuité certaine les 18 – 25 ans, premières victimes du chômage de masse, et que nombre d’entre eux ne croient plus guère à la solution politique et manquent de repères, c’est sans doute que la place qu’il leur est laissée dans notre société n’est pas satisfaisante. C’est pourquoi, et pour éviter dérives extrémistes, il est nécessaire de repenser des institutions qui brident l’innovation portée par les jeunes générations, et d’ériger de nouveaux modèles au sein desquels celles-ci pourraient bénéficier de l’expérience de leurs aînés, tout en insufflant un vent nouveau d’enthousiasme et de créativité. Cette pensée se traduit d’ailleurs dans le concept de néo-résistance, développé par Vincent Cespedes après les terribles événements de novembre, dont les neufs piliers laissent augurer un avenir meilleur : faire du bien, rire, aider, aimer, vivre, libérer, éduquer, être responsable et penser…
Célèbre penseur et observateur attentif de notre époque, Vincent Cespedes s’est fait connaître en 2001 par des essais portant sur des phénomènes de société. Intervenant régulièrement dans les médias, il a également fondé le premier jeu philosophique Le Jeu du Phénix (Flammarion, 2011). Il a récemment publié Oser la jeunesse (Flammarion, 2015), et a lancé suite aux attentats du 13 novembre le mouvement critique de la #neoresistance, fédérant réflexions et propositions humanistes.