Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! Et après ?

#Fonda’après avec la Fonda

Pétitions en ligne : ta souris a du pouvoir ! Et après ?
crédit : Teddy Morellec

Internet et les médias sociaux ont profondément modifié notre rapport à l'engagement, plus facile et plus limité. Mais quel en est la portée réelle ?

Le numérique induit des transformations profondes de nos manières de penser, de vivre, d’interagir. Il modifie également nos manières de militer.

L’information, propulsée par des outils dont la puissance dépasse l’entendement, irrigue désormais des communautés massives, potentiellement mobilisables simultanément. Conjuguées à la maîtrise du levier médiatique, les campagnes se multiplient, mobilisant des millions de citoyens. Certaines pétitions emblématiques, propulsées par Avaaz, Amnesty ou Change.org, ont valu à la Palestine sa reconnaissance comme Etat par l’ONU (#194), à Malala d’obtenir le Prix Nobel de la Paix à 17 ans, ou à Wei Jingsheng, dissident chinois, d’avoir la vie sauve.

En quoi le numérique transforme-t-il nos manières de militer ?  Quelles sont les causes qui mobilisent le plus ? Comment les citoyens s’engagent-ils au-delà du clic solidaire ? Comment les associations intègrent-t-elle ces nouvelles pratiques dans leurs stratégies ? Quelles conditions réunir pour que cela fonctionne ?

Pour en débattre, La Fonda a le plaisir de recevoir pour cette nouvelle rencontre #Fonda’après

- Alain MERGIER, sociologue

- Marie YARED, responsable des campagnes Avaaz France

- Benjamin Des Gachons, directeur France de Change.org

Animation : Sébastien Thubert, La Fonda