Monnaies complémentaires, la révolution douce et profonde

REWU #12

Monnaies complémentaires, la révolution douce et profonde

REWU est dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du centre de ressource et accessible en ligne.

"De tous temps l'argent : la monnaie a été profondément liée au pouvoir, à l'état, à la violence et aux taxes, moyen d'oppression des peuples. Apparue avec l'Etat et le besoin de contrôler une nation, la monnaie a longtemps été utilisée comme un outil de contrôle. Les Etats ayant perdus cette souveraineté de battre monnaie face aux banques privées, le monde se retrouve sans dessus-dessous et nous assistons à une crise finale des valeurs, métamorphose nécessaire pour l'entrée dans une nouvelle société. Quel est le rôle des monnaies complémentaires, monnaies cryptées et quels enjeux représentent la libération de cet outil, représentant les liens de confiance d'un réseau au 21ème siècle?"
Etienne Hayem

Corpus
L'argent et le travail. Léon Tolstoï (1890)
Crise Mondiale, en route pour le monde d'après. Franck Biancheri (2010)
Surgissement d'un nouveau monde - Valeurs, vision, économie, politique…tout change. Marc Luyckx Ghisy (2010)
La société de la connaissance, Vers un après-capitalisme soutenable. Marc Luyckx Ghisy (2010)
Sacred Economics. Charles Eisenstein (2011)
5000 ans de Dette. David Graeber (2013)

Étienne Hayem est entrepreneur, consultant, conférencier et écrit sur le sujet des monnaies complémentaires et de la monnaie de façon plus large.

SYMBA IDF, l'aventure symbiotique
SYMBA IDF est la monnaie destinée aux organisations symbiotiques (entreprises, associations…) d’Île de France pour relocaliser l’économie, créer des échanges vertueux et développer la richesse économique, sociale, environnementale et culturelle du territoire. 
 

À propos

REWU est un dispositif de conversation autour des livres. Lecteurs, auteurs, éditeurs et documentalistes échangent, débattent et constituent ainsi une base de ressources documentaires contributive associée aux livres du Centre de Ressources et accessible en ligne.

Le projet REWU s'inscrit dans une volonté de réinterroger les pratiques d'accès et de partage de la connaissance en bibliothèque et de proposer des modalités d'interaction différentes entre ses protagonistes : lecteurs, auteurs, documentalistes, flâneurs, chercheurs, etc...

Il s'agit enfin de considérer ce temps d'échange comme un temps de création de ressources à part entière et d'en garder mémoire via différents dispositifs d'enregistrements audio. Ces ressources sonores sont ensuite accessibles de manière pérenne au Centre de ressources et en ligne. Projet porté par Sylvia Fredriksson et Laurie Bellanca, Kom.post et Orbe, avec le soutien de Nicolas Loubet et Knowtex. Régie : Élie Meignan, Clément Bec-Karkamaz (Gaîté Live).

Livetweetez l'émission avec le hashtag #rewu !