Aux côtés de Mon Ventre est un Volcan, carte blanche poétique portée par Anna Jouan, la Gaîté appuie la notion de care, non pas comme un idéal de douceur mais comme une responsabilité collective.
En France, le nombre de femmes victimes de violences conjugales dépasse les 300 000 par an. En 2025, 135 en sont mortes, dans le silence ou l’inaction. En cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la Gaîté souhaite faire résonner leurs voix, mais aussi celles de celles et ceux qui œuvrent à leurs côtés pour bâtir des espaces de soutien, d’écoute et de reconstruction.
Ecouter, accompagner, soutenir, c’est affirmer que la culture n'a de sens que si elle prend soin.
Mon Ventre est un Volcan
Mon Ventre est un Volcan est une Carte Blanche Poétique et un Podcast imaginés et organisés par Anna Jouan, artiste et militante. C’est un évènement mensuel qui navigue principalement entre La Librairie féministe Majo et le Consulat Voltaire. Il se donnera aussi au Centre Culturel à partir de 2026.
La 17ème édition se tiendra pour la première fois à la Gaîté Lyrique de 19h à 21h où nous entendrons des autrices, des chanteuses et des réalisatrices.
« C’est un espace où j’invite des femmes artistes à partager leur travail en cours, leur intimité, leur vulnérabilité dans un lieu bienveillant, tendre et plein d’amour. Ces Cartes Blanches et ce Podcast, c’est ma résistance à l’oubli, à la violence du monde et c’est la célébration de la mémoire ». Anna Jouan
Avec
Mai Hua
Mai HUA est une artiste-documentariste française d’origine Vietnamienne basée à Paris. Color Designer, Réalisatrice et Autrice d'une nl philosophique, Mai explore nos liens à l’intime, à la spiritualité, à nos humanités. la quête de sa vie : l’amour. Ses 3 documentaires, LES RIVIÈRES, MAKE ME A MAN & MAY DAY explorent ces notions avec une intensité contemporaine et une intelligence émotionnelle fulgurantes. Mai travaille actuellement à l’écriture de son premier livre.
https://www.instagram.com/mai_hua/
https://www.maihua.fr/
Camille et Justine
Camille Giry et Justine Lossa, plus connues sous le nom de Camille&Justine, sont deux comédiennes qui se sont rencontrées aux cours Florent. Depuis 2017 elles créent du contenu ensemble sur les réseaux sociaux. À travers leur humour cynique et acéré, elles apportent un regard engagé sur l'actualité et le monde qui les entoure. Elles ont écrit et joué dans une série de vidéos de fiction : Gow, des courts métrages qui abordent des sujets féministes en reprenant les codes de différents genres cinématographiques. En 2024 elles ont réalisé leur premier court métrage : Bâtardes Glorieuses, une comédie noire sur la vengeance des femmes, qu'elles développent en ce moment en long-métrage.
En plus de leur collaboration, elles ont chacune des projets artistiques personnels, Justine a écrit une série disponible sur sa chaîne Youtube : Baltringue, et Camille est sur scène dans son one woman show "Moyenne" depuis 2022.
https://www.instagram.com/camilletjustine/
Frieda
Autrice, compositrice, interprète, Frieda tisse une pop groovy qui répare autant qu'elle fait vibrer, elle parle de grands maux qui nous rongent avec puissance, jouissance et vulnérabilité. Sa voix soul, profonde et sur le fil nous emmène du rire aux larmes et nous appelle à la libération. Comment résister à son appel ? Frieda est également la fondatrice du Pawa Club, une chorale éphémère qui rassemble les coeurs et crée le lien, en chantant des chansons réparatrices d'hier et d'aujourd'hui.
https://www.instagram.com/i.am.frieda/
Nadège Erika
Nadège Erika est l’autrice de Mon petit. Ce premier roman repéré par la critique était inspiré de sa propre histoire, tout comme Ce refrain qui te plaît. Elle est éducatrice spécialisée et vit à Paris.
https://www.instagram.com/nadege_erika/
Pauline Delabroy-Allard
Pauline Delabroy-Allard est née en 1988. Après des études de lettres modernes et de cinéma, elle devient professeure documentaliste dans un lycée de banlieue parisienne. Son premier roman, Ça raconte Sarah (Minuit, 2018), est couronné par plusieurs prix et traduit dans une dizaine de langues. Elle est l'autrice d'un deuxième roman, Qui sait, publié chez Gallimard en septembre 2022, de recueils de poésie publiés chez L'Iconopop et de quatre albums jeunesse chez Thierry Magnier. En 2023, elle est sollicitée par Guillaume Barbot, metteur en scène, pour écrire pour Art Majeur, un spectacle joué à la Comédie française au printemps 2024 et repris au printemps 2026.
https://www.instagram.com/cettepetitevie/
Marianne Perrudin
Marianne Perrudin contemple et tisse. Ses chansons sont une ode à la nature et au vivant. Accompagnée de sa guitare classique et sur des sonorités allant de la folk au jazz, elle nous emmène avec délicatesse dans ses promenades introspectives.
https://www.instagram.com/marianneperrudin/
Anna Jouan
Anna chante, joue et interroge toutes les formes d’art engagées, qui transforment avec amour et tendresse. Comédienne, chanteuse, instrumentiste, autrice, compositrice et danseuse, elle a travaillé entre autres, avec Jérôme Savary et avec Alain Sachs pendant plusieurs années, et navigue entre différentes compagnies, dont « Lemon Fracas » avec "Avant la nuit » disque sur lequel elle a arrangé pour un quatuor à cordes, (Voce et Zaïde). Aujourd’hui, Anna travaille sur différents projets, son premier album « Ressac », le spectacle « Les Grandes Filles » au Théâtre du Chariot, la pièce « À Mots Doux », mise en scène par Thomas Quillardet, au Théâtre du Rond Point, ainsi que ses Cartes Blanches Poétiques au Consulat Voltaire, à la Librairie féministe Majo et à la Gaîté Lyrique pour l’Association Nous Toutes.
https://jouananna.wixsite.com/artiste
La soirée s’ouvrira et se clôturera en musique avec Anna Jouan, organisatrice de la soirée, accompagnée d’une des artistes présentes, Marianne Perrudin.