Marathon! : Jeff Mills + Molécule
Marathon! 2018

Marathon! : Jeff Mills + MoléculeComplet

+ Music For 18 Musicians + Renart + Deux Boules Vanille + Récital pour piano

Pour sa cinquième édition et pendant plus de six heures de musique non stop, la soirée Marathon ! présente plus de quarante artistes sur scène, mêlant les esthétiques musicales, entre electro et musique minimaliste.

Jeff Mills [DJ set]

Pape de la musique électronique, un des fondateurs du mythique label Underground Resistance, Jeff Mills développe des techniques pointues et maîtrise à la perfection ses mixes. Ses performances et ses sets sont entrés dans la légende de la musique électronique.

Molécule [-22,7°C Live]

Molécule s’est aventuré dans le Grand Nord et est revenu avec l’album concept "-22.7°C". Il aura fallu 3 jours à Romain Delahaye pour rejoindre Tiniteqilaaq, village inuit au Groenland. Dans ses valises, son electrokit de survie, un home-studio composé de claviers, synthétiseurs, boites à rythmes et surtout de micros dernier cri pour capter l’ambiance de son nouvel éco-système. Molécule a exploré la banquise et ses fjords à la recherche de sonorités, en plus de sensations radicales.

Music For 18 Musicians de Steve Reich - Par Ensemble Links [Live]

C'est un rêve depuis longtemps de présenter la pièce Music For 18 Musicians de Steve Reich à Marathon. Cette œuvre musicale, composée en 1975 pour un ensemble de dix-huit musiciens, est considérée comme l'une des pièces maîtresses du compositeur et une œuvre essentielle de la musique minimaliste. Avec marimbas, xylophones, pianos, chant et maracas, cette pièce - jouée en live à Marathon par l'Ensemble Links - a influencé un grand nombre d'artistes de musique électronique. 

Renart [Live]

Egérie du label Cracki Records, Renart présente en live son dernier disque sorti en octobre 2017. Renart est un jeune producteur de la nouvelle scène techno française. Il impressionne  avec des sets intenses aux textures travaillées et teintés de trance, mais aussi avec ses lives, comme pour Marathon. Inspiré de la techno antique, du Roman de Renart et de la musique traditionnelle aux sonorités parfois orientales, Renart raconte une histoire d'hypnose et de psyché, faite de répétitions lancinantes.

Deux Boules Vanille [Live]

Deux Boules Vanille est un duo de batteries déclenchant des synthétiseurs analogiques et la furie tribale d’une noise synthético-brutale et barrée. Pas de boucles, pas de pré-réglages, tout est joué, tout est modulé sur le vif. Les constructions rythmiques dictent les mélodies ou en deviennent esclaves. En résulte une musique idiote et solitaire, dansante, qui s’écoute dans le pit, en discothèque ou au supermarché.

Récital pour piano de Terry Riley, Philip Glass et John Adams - Par Nicolas Horvath [Live]

Dans le Foyer historique de la Gaîté Lyrique, le pianiste Nicolas Horvath interprète des pièces phares de compositeurs de musique minimaliste américaine :

  • Keyboard Studes, Rainbow in Curved Air de Terry Riley
  • Music in Fifths de Philip Glass
  • A Secret Solo de Philip Glass
  • Two Pages de Philip Glass
  • Phyrian Gates de John Adams

Concerts

Stephen Malkmus & The Jicks

Stephen Malkmus & The Jicks

+ Michelle Blades

Après "Middle America", le premier nouveau morceau du groupe depuis 2014, Stephen Malkmus & The Jicks sort un septième album, léger et désinvolte, mais aussi profond et audacieux.

  • mercredi 19 juin 2019 à 19h30
Fête de la musique x Computer Grrrls

Fête de la musique x Computer Grrrls

Maud Geffray + Cherry B Diamond + RKSS + Dustina

Cette année, la Gaîté Lyrique organise sa Fête de la musique aux couleurs de Computer Grrrls avec une programmation 100% féministe, gratuite et sur son parvis.

  • vendredi 21 juin 2019 à 18h00
Computer Grrrls x Macki Music Festival

Computer Grrrls x Macki Music Festival

Caterina Barbieri + SKY H1 + Laurel Halo

Le Macki Music Festival s'associe à la Gaîté Lyrique pour sa soirée d'ouverture parisienne. Pour "Computer Grrrls", un plateau 100% féminin donne la parole à des artistes parfois sous-représentées dans le domaine, où règne encore le mythe du DJ roi.

  • mercredi 26 juin 2019 à 19h30