MARATHON! 2024 : MODESELEKTOR, CABARET CONTEMPORAIN, STEVE REICH PAR ENSEMBLE LINKS, MY END IS BEGINNING, DYLAN DYLAN, LISA MORE... & MORE

Pianoïd d’Edouard Ferlet, Bach par Anne Mousserion, Ravel, Fauré et Taillefere par Ensemble Links, Bach et Marsili par Léo Belthoise, Knox, Stravinsky et Ligeti par Elodie Gaudet

MARATHON! 2024 : MODESELEKTOR, CABARET CONTEMPORAIN, STEVE REICH PAR ENSEMBLE LINKS, MY END IS BEGINNING, DYLAN DYLAN, LISA MORE... & MORE

De la musique minimaliste et de la musique électronique sur la même soirée et pour le même public : Marathon! revient pour sa 10ème édition à la Gaîté Lyrique avec sa programmation unique en son genre.

Pour cette dixième édition, Marathon! reste fidèle à son désir de faire entendre musiques répétitives et électroniques sur une même soirée et pour le même public. Outre les fidèles de Marathon ! (le groupe Cabaret Contemporain, l’Ensemble Links que nous retrouverons cette année dans un programme autour de « Different Trains » de Steve Reich et de « Shaker Loops » de John Adams), nous sommes ravis d’accueillir cette année Modeselektor, le nouveau projet de Fabrizio Rat « My end is my beginning », Dylan Dylan et Lisa More, et enfin des solos de musique acoustique dans les foyers modernes et historiques de la Gaîté Lyrique. 

Tout le programme

La programmation est présentée ci-dessous par Laurent Jacquier, programmateur de Marathon !

Modeselektor (Dj set)

C’est un honneur d’accueillir Modeselektor, qui façonne la scène de la musique électronique depuis le début des années 2000 avec leurs Djs sets flamboyants et leurs productions qui mélangent les genres. Le duo composé de Gernot Bronsert et Sebastian Szary s’est formé au début des années 90 alors qu’ils participaient à la scène rave dans la banlieue de Berlin. Après avoir déménagé dans la capitale allemande, une communauté soudée d’artistes et d’amis s’est formée autour d’eux, notamment le collectif multimédia Pfadfinderei, qui a développé le concept visuel des célèbres soirées Labstyle que le crew organisait dans divers clubs de Berlin-Mitte depuis la fin des années 90.

 Cabaret Contemporain (live)

On ne présente plus cet habitué des soirées Marathon !. Les cinq musiciens continuent d'inventer une musique électronique produite intégralement par des instruments. Ici, la boîte à rythmes n'est pas produite par des machines, mais bien par la préparation des instruments (piano, batterie, contrebasses et guitare). Pour cette édition 2024, le groupe vous fera découvrir ses tout derniers morceaux, en approche de la sortie de leur nouvel album.

Different Trains de Steve Reich et Shaker Loops de John Adams par l’Ensemble Links (live)

L’Ensemble Links vous fera découvrir au centre de la Grande Salle de la Gaîté Lyrique deux pièces phares de la musique répétitive américaine. La première est le quatuor à cordes avec bande magnétique « Different Trains » de Steve Reich, pièce écrite lorsque le compositeur américain vivait entre New-York et Los Angeles, au moment du divorce de ses parents. Cette pièce utilise des extraits de discours parlé comme matériel musical. « Shaker Loops » de John Adams est un septuor à cordes, pièce basée sur des boucles et ondes. 

My end is my beginning, par Fabrizio Rat, Linda Olah et Isabel Sörling  (live) : 

Dream-pop sous acide ? Electro interstellaire ? Synthwave céleste ? Toute tentative de catégorisation s’avère vite vaine tant cette musique assez sidérante, voire sidérale, donne le sentiment – plutôt grisant – de voir apparaître un nouveau monde sonore, absolument inouï, évoquant parfois la collision stratosphérique entre Björk et Aphex Twin. Jaillissant de la friction entre des voix cristallines (souvent utilisées en canon) et des oscillations synthétiques, dont le résultat est amplifié par divers effets (réverbération, saturation, dilatation…), la musique ainsi générée, à la fois répétitive et toujours évolutive, se déploie en strates savamment (re)composées dans un espace-temps étale qui semble s’ouvrir à l’infini. Sans élément superflu, en quête d’épure autant que d’aventure, elle parvient à conjuguer idéalement complexité et clarté. 

Lisa More (live)

Lisa More émerge comme une figure incontournable de la scène électroniquef rançaise, née dans la capitale volcanique qu’est Clermont-Ferrand. Après un apprentissage du Djing par son père (lui- même Dj et disquaire) dès l’enfance, puis l’organisation de ses propres raves à l’adolescence, elle finit par jouer dans le club qui a marqué son évolution aka le 101 en 2016, ensuite c’est le vortex : à peine deux ans plus tard, elle fait partie intégrante de cette équipe comme nulle autre pareille et devient résidente et organisatrice des nuits bleues (The Blue Nights). 

Dylan Dylan (Dj set)

Productrice et DJ, Dylan Dylan a des influences variées entre house, breakbeat, UKG et hip-hop. Pianiste de formation et mélomane depuis son plus jeune âge, elle commence la production en 2011 puis enchaîne quelques années plus tard les sorties sur des labels prestigieux : un premier EP sur le sous-label de Defected Records, Tenth Circle, puis des EPs sur Diversions Music, le label d’Oxia, sur Shall Not Fade pour son premier album Euphoria, et enfin sur Egregore pour son dernier EP en date.

Pianoïd, d’Edouard Ferlet (live)

La fascination magique que provoque sur scène, vient en grande partie de ce que le dispositif complexe imaginé, qui fait la part belle aux technologies actuelles de traitement du son et de MAO, est au seul service des compositions d’Edouard Ferlet, qui puise ses sources de Bach à Moondog, où se mêlent beauté des mélodies et syncope des rythmes, et de son toucher subtil toujours sensible. Il y a de la performance dans Pianoïd, par la concentration solide du pianiste, recomposant ses partitions – au-delà même parfois de son imagination – en même temps qu’il les interprète, en activant parfois des séquences enregistrées pré-programmées, bougeant comme un danseur du clavier de l’instrument à ses entrailles, par la volonté d’incarner un pianiste sorti de la rigidité académique et de montrer le piano autrement, et donc de lui ouvrir un public nouveau et différent de ceux du classique, du jazz ou de la pop. 

1re suite  de Bach et Suite de Cassado, par Anne Mousserion (live)

Marathon!, c’est aussi l’occasion d’écouter de la musique acoustique, autour de pièces de musique classique et moderne. Anne Mousserion jouera au violoncelle une suite de Bach et des mouvements de la Suite de Cassado.


Quelques noms des artistes passé·es à Marathon! lors des neuf dernières éditions ! Vous y étiez peut-être...

Nathan Fake (2014), Atom Tm (2014)  Cabaret Contemporain (2014, 2016, 2022, 2023), Ensemble Links, James Holden (2015 et 2021), Pierre Henry (2015), Arnaud Rebotini (2015), Flavien Berger (2016), Pantha du Prince (2016), Carl Craig (2017), Chloé (2017), Bambounou (2017), Jeff Mills (2018), Molécule (2018), Max Cooper (2019), Terry RIley (2019) , Donato Dozzy (2019), Scratch Massive (2021), Voices From The Lake (2022), Joakim (2022), Panda Bear et Sonic Boom (2023), Alessandro Cortini (2023)

Musiques et danses

Voir tout