Low-tech party

Deux jours pour repenser notre rapport aux technologies

Low-tech party

Les technologies douces à la rescousse de notre avenir commun ? C'est la question que pose cette série de rendez-vous à la Gaîté Lyrique, avec makesense, l'Institut des Futurs souhaitables et ARTE.

La low-tech, ou technologie douce, propose des alternatives à la surenchère du progrès technique et ses mythes, à l'heure du réchauffement climatique provoqué par l'activité humaine. Cette approche écologique de la technologie, tournée vers le DIY et la simplicité, propose de concevoir et diffuser des savoir-faire et des modes d'organisation utiles, durables et accessibles à tous et toutes. Les 28 et 29 novembre prochains, la Gaîté Lyrique réunit, avec makesense et ARTE, une série de rendez-vous autour de la low-tech. Au programme : des discussions, des projections, une exposition ou encore des démonstrations d’objets. L’occasion de rencontrer des spécialistes du domaine, découvrir des solutions alternatives à nos habitudes et tendre collectivement vers des productions plus sobres et responsables. 

En continu (Plateau) : Exposition (-> en accès libre)

Le Low-tech Lab présente une exposition photo de la "Biosphère du désert". Grâce à un intranet low-tech, les co-réalisateur·rices Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz partagent des anecdotes sur leur aventure en milieu aride et des informations techniques sur toute la conception de leur écosystème. On y découvre également comment faire pousser des plantes en plein désert, avec un module de culture en bioponie et un biofiltre pour la fabrication d'engrais à base de déchets organiques, le tout alimenté par un pédalier générateur d'électricité... Avis aux esprits bricoleurs et aventuriers. 

28.11, 14h-16h (Audito) : Atelier scolaire (-> réservation ici)

Que propose la low-tech pour répondre aux problématiques de l’évolution climatique ? Pendant plusieurs mois, Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron sont partis au Mexique pour tester des solutions en vue d’anticiper l’habitat du futur. Sous une chrysalide faite de bois et de tissu bio-sourcé, divers éléments tels que la spiruline, l’hydroponie et les mouches soldats noires partagent l’espace avec des solutions techniques visant à désaliniser l’eau ou à chauffer les aliments grâce à l’énergie solaire... ARTE les a suivis tout au long de l'aventure, et a réalisé deux productions disponibles très prochainement sur Educ’ARTE.

Vous êtes enseignant·e ? Venez, vous et vos élèves, échanger avec Caroline Pultz et Corentin de Chatelperron, et découvrir les premières images de leur série en avant-première !

28.11, 18h-20h (Plateau) : Rencontre et atelier (-> en accès libre)

Si vous rêvez de faire quelque chose de vos mains, que le mot sobriété vous fait vibrer, et que vous aspirez à plus d’autonomie, rendez-vous au Plateau de la Gaîté Lyrique pour rencontrer celles et ceux qui inventent des produits utiles, accessibles, durables, et garantis sans pétrole ni lithium. Sous forme d'ateliers et de micro-conférences, le Low-tech Lab et Atelier 21 proposent de s'initier aux techniques low-tech, montrer quelques réalisations, partager des idées pour lutter contre la précarité énergétique, et donner des conseils pour s'y mettre collectivement, sans plus attendre.

28.11, 20h-21h45 (Audito) : Projection et rencontre "Low-tech - Les bâtisseurs du monde d'après" d'Adrien Bellay (-> réservation ici)

À l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Le film documentaire "Low-tech - Les bâtisseurs du monde d'après" propose de partir à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s'alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d'après… 

Discussion avec des membres du Low-tech lab et de l'Atelier 21 à l'issue de la projection.

29.11, 19h-21h (Plateau) : Projection et rencontre "Biosphère du désert" avec Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz (-> en accès libre)

Quatre ans après sa première expérience en solitaire sous le climat tropical de la Thaïlande, c’est dans le désert mexicain que Corentin de Chatelperron, toujours en quête d'un futur version low-tech, a mené la phase 2 de son projet Biosphère, qui vise à constituer un écosystème de vie autonome et durable grâce à la low-tech. Avec sa complice, la designeuse Caroline Pultz, et avec l’aide d’experts, il a mis au point une véritable maison-laboratoire productive et vivante, qui va devoir fonctionner pendant quatre mois dans ce milieu aride… C’est un écosystème inventif et durable qui se bâtit sous nos yeux.

Biosphère du désert
La prépa de notre mission Low-Tech
Websérie documentaire avec Corentin de Chatelperron et Caroline Pultz
Réalisation : Emerick Missud
Showrunner : Ronan Letoqueux
Coproduction : ARTE France, Mediatika (2022, 5x25mn)

Rencontres, discussions et ateliers

Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10–19.12.23

Réserver
Encore heureux

Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

27.09–12.12.23

Réserver
Peut-on encore voyager loin ?

Peut-on encore voyager loin ?

Repenser nos voyages à l'heure du changement climatique

12.12.23 à 19h

Voir tout