L’Europe dans l’œil du cyclone

Avec Nora Hamadi, Jean-Yves Dormagen, Hugo Micheron, Alexandra de Hoop Scheffer, Arancha Gonzalez Laya, Aude Darnal, Léa Ypi

L’Europe dans l’œil du cyclone

ARTE et Grand Continent présentent une série de six entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique.

Alors que la guerre en Ukraine oblige l’Union à se reposer des questions fondamentales sur son influence, sa souveraineté, voire sur son existence, les Européens sont appelés aux urnes en juin. Dans une série d’entretiens enregistrés en public, la journaliste Nora Hamadi interroge six penseuses et penseurs spécialistes de la géopolitique du continent sur ces élections lourdes de menaces.

Réveil des États-puissances, retour de la guerre de haute intensité, en Ukraine et à Gaza, affirmation d’un « Sud global », campagne de Donald Trump aux États-Unis, enjeux climatiques, transition écologique et énergétique, disruption technologique, sentiment de déclassement, crise des valeurs (hospitalité, humanisme, égalité)… Tous ces défis mettent l’Europe à l’épreuve dans une période où elle traverse une polycrise : crise de sa place dans le monde, crise intérieure avec la montée des populismes, crise économique et sociale sur fond de croissance faible, d’inflation élevée et d’inégalités grandissantes. 

Pour comprendre ce monde incertain, des clefs de lecture sont nécessaires. ARTE et Grand Continent présentent L’Europe dans l'œil du cyclone, une série de 6 entretiens sur les grands défis de l’Europe, enregistrés en public et présentés par Nora Hamadi à la Gaîté Lyrique, dans le cadre de la séquence de programmation Eu.topia.

12.03 à 16h : Le climat, nouvelle ligne de fracture ? Avec Jean-Yves Dormagen

Pendant longtemps, le réchauffement climatique n’a pas été l’objet de débat en Europe. Ce consensus a volé en éclats, avec la montée de discours climato-sceptiques et opposés aux politiques de transition et de décarbonation. Le climat devient un clivage majeur, et pas seulement pour les forces populistes.

Spécialiste de la sociologie électorale et de l’abstention, Jean-Yves Dormagen est depuis dix-huit ans professeur de science politique à l'Université de Montpellier. Il est aussi le président-fondateur de l’institut de sondage Cluster17, un laboratoire d’étude de l’opinion qu’il a fondé en 2022 et s’est imposé très vite comme une référence en Europe.

12.03 à 19h : L’IA menace-t-elle la démocratie ? Avec Hugo Micheron

L’irruption de l’intelligence artificielle dans la vie politique et géopolitique est l’un des prochains défis du siècle. Entre promesse de progrès et menace démocratique, l’IA bouleverse notre rapport au monde et les rapports de force. Les algorithmes des réseaux sociaux favorisent la polarisation de la vie politique et offrent un terrain fertile au développement des actes de violence, de désinformation, de censure…

Docteur en sciences politiques, Hugo Micheron est maître de conférence à l'École des Affaires internationales de Sciences Po, après avoir enseigné à Princeton. Il est connu pour ses travaux sur le jihadisme français et européen, dont il a renouvelé l’approche, notamment avec la parution de La Colère et l’oubli (Gallimard, 2023), récompensé la même année par le prix du Livre géopolitique et le prix Femina essai.

19.03 à 16h : L’Europe peut-elle se défendre seule ? Avec Alexandra de Hoop Scheffer

La guerre en Ukraine a ébranlé la sécurité internationale et jeté une lumière crue sur la vulnérabilité  européenne. L’Europe doit construire une nouvelle architecture de sécurité et redéfinir le partage des responsabilités avec les Etats-Unis, car elle risque de se retrouver seule si Donald Trump était élu en novembre prochain à la Maison Blanche.

Docteure en sciences politiques, Alexandra de Hoop Scheffer est senior vice-présidente pour les questions géostratégiques et membre du comité exécutif du Think Tank German Marshall Fund of the United States. Elle conseille gouvernements et sociétés internationales sur les risques géopolitiques pouvant impacter leurs activités et leur stratégie à long terme. Auparavant, elle a exercé en qualité de conseillère spéciale sur les États-Unis et les relations transatlantiques au sein du Centre d’analyse et de prévision du ministère français des Affaires étrangères.

19.03 à 19h : L'Union européenne a-t-elle un avenir ? Avec Arancha Gonzalez Laya

À l’épreuve des polycrises (guerre en Ukraine, montée des forces populistes, élargissement, croissance faible…), l’Union européenne va-t-elle renforcer son intégration ou va-t-elle se dissoudre ? Pour l’Europe, l’année 2024 sonne comme l’heure de vérité. 

Ancienne ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération (2020-2021), l'économiste espagnole Arancha Gonzalez Laya est aujourd’hui la doyenne de la Paris School of International Affairs à Sciences Po, la première femme à occuper ce poste. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes de direction pour les Nations unies et à la Commission européenne.

17.05 à 16h : De quoi le Sud Global est-il le nom ? Avec Aude Darnal

Dans cette période de profonds changements du pouvoir international : le Sud global s’affirme face à l’Occident. Un « Sud » aux contours mouvants, qui relie des puissances émergentes sur l’idée que les Européens jouent désormais un rôle diplomatique surestimé par rapport à leur poids démographique, économique et, surtout, stratégique.

Chercheuse et manager de projet au Stimson Center, un think tank américain qui promeut des solutions pour la prospérité pour tous et la sécurité internationale, Aude Darnal dirige le Global South in the World Order Project, plateforme dédiée aux perspectives géostratégiques des pays du Sud Global. Le projet examine les hypothèses dominantes en Occident sur ces pays, aborde les relations internationales à partir de leurs différents cadres d'analyse, et promeut de nouveaux partenariats entre ces États et les puissances occidentales, basés sur la compréhension mutuelle.

17.05 à 19h : L'Europe, un continent cassé ? Avec Léa Ypi

En reconnaissant que l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie avaient vocation à rejoindre l’Union européenne, les Vingt-Sept posent de nombreuses questions sur l’avenir de l’Europe. L’élargissement pose clairement la question de la réforme des traités européens mais surtout celle du récit, en panne, de la construction – de l’utopie ? – européenne.

Léa Ypi est philosophe et professeure de théorie politique à la London School of Economics. En 2021, elle a publié Enfin libre, Grandir quand tout s’écroule (Seuil), une réflexion sur la chute du bloc communiste en perspective de sa propre vie en Albanie dans les années 1980 et 1990. Le livre a été traduit dans de nombreuses langues et a connu un succès international.

Animé et présenté par la journaliste Nora Hamadi

Nora Hamadi est journaliste politique et réalisatrice. Spécialiste des questions européennes, elle a présenté les émissions « Vox Pop » et « 27 » d’ARTE. Elle produit et anime l'émission « Sous les Radars » pour France Culture. En parallèle, elle anime régulièrement des débats, des tables rondes auprès de publics de milieux défavorisés, en zone urbaine ou rurale, afin de faire émerger des projets, des besoins et des doléances au plus près des territoires et des populations. 

________________________

L’Europe dans l'œil du cyclone
Réalisation : David Tabourier
Production Upian : Alexandre Brachet, Margaux Missika
Chargée de production : Rachel Bizouarne
Rédaction en chef : Romain Rosso
Production Upian, avec ARTE France et Grand Continent

Avec

Rencontres, discussions et ateliers

Cross The Ages : lancement du tome 1, "La Rune et le Code"

Cross The Ages : lancement du tome 1, "La Rune et le Code"

Avec Arnaud Dollen, Alain Damasio, Pablo Servigne, Héloïse Brézillon, Norbert Merjagnan, Fabrice Capizzano

Ven. 12.04.2024 à 19h

Réserver
Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
Voir tout