Les idées larges (en live !)

D’où vient la violence ?

Les idées larges (en live !)

Dans le cadre du festival Et maintenant ?, l'émission Les idées larges revient pour un nouvel enregistrement public à la Gaîté Lyrique, en présence de la préhistorienne Marylène Patou-Mathis.

D’où vient la violence ? Est-elle inscrite dans la nature humaine, ou bien est-elle le produit de la société ? Sur le plan philosophique, deux conceptions opposées s’affrontent. Pour Hobbes, “l’homme est un loup pour l’homme” tandis que pour Rousseau, c’est la société qui le pervertit. En croisant archéologie et anthropologie, la préhistorienne Marylène Patou-Mathis apporte un nouvel éclairage à cette grande question. Elle a enquêté sur les plus anciennes traces de violence et de conflit pour comprendre pourquoi les peuples relativement pacifistes de chasseurs-cueilleurs du Paléolithique se sont transformés en sociétés guerrières au Néolithique. Elle  déconstruit ainsi le mythe de l’homme préhistorique brutal et sanguinaire. En remontant aux origines de l’humanité, elle montre au contraire que la violence et la guerre ne sont pas des fatalités.

Dans Les idées larges, accompagnée de penseuses et penseurs venus de disciplines différentes, Laura Raim explore les questions qui travaillent notre société et font débat dans le champ intellectuel. Féminisme, écologie, immigration, inégalités sociales : la journaliste part de ses propres interrogations et de l’actualité pour questionner le monde des idées. Retrouvez tous les épisodes sur Arte.tv et sur la chaîne YouTube d’ARTE !

Les idées larges est une web série produite par ARTE France et Upian, présentée pour la seconde fois en live à la Gaîté Lyrique. Cet épisode s'inscrit dans le cadre du festival Et maintenant ? proposé par ARTE, France Culture et la Gaîté Lyrique avec le soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Présenté par Laura Raim

Laura Raim a débuté sa carrière de journaliste dans les rédactions de L’Express, L’Expansion et le Figaro, avant de devenir indépendante et de collaborer avec Le Monde diplomatique, la Revue du Crieur, Regards, Sciences humaines et Fakir. Elle a beaucoup écrit sur l’économie et la vie des idées, et réalisé plusieurs reportages aux Etats-Unis - son pays de naissance - et en Israël. Dans le champ de l’audiovisuel, elle a travaillé pour l’émission Arrêt sur images, réalisé un documentaire sur le syndicalisme pour Arte Radio et cofondé le site Hors-Série, pour lequel elle menait de longs entretiens filmés avec des penseur·ses. Depuis 2021, elle écrit, incarne et co-réalise la web série Les Idées Larges, coproduite par Upian et ARTE.

En présence de Marylène Patou-Mathis

Marylène Patou-Mathis est docteure en préhistoire, directrice de recherche au CNRS et autrice de plusieurs ouvrages dont Préhistoire de la violence et de la guerre (2013), Mangeurs de viande : de la Préhistoire à nos jours (2009), L'homme préhistorique est aussi une femme (2020).

Rencontres, discussions et ateliers

Les Contes à paillettes

Les Contes à paillettes

Des histoires bienveillantes et farfelues pour toute la famille

14.01–23.06.24

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
La Fresque de la rue

La Fresque de la rue

Changer de regard sur la grande précarité

21.05 & 25.06.24

Réserver
Voir tout