L'école est-elle dangereuse ?

L'école est-elle dangereuse ?
Auditorium Gaîté lyrique

Un débat animé par Arnaud Laporte sur l'avenir de l'école à partir du livre « Au fond de la classe » de Louise Deschamps Wallon.

couverture

A propos de l'ouvrage

Avec force et humour, Louise Deschamps Wallon revient sur sa vie de cancre « au fond de la classe », là où se cachent ceux qui débordent, ceux qui hors format vont très vite, sans préavis, se confronter à la cruauté, à l’intolérance de ceux et celles qui se sentent remis en cause par leur singularité, leur incapacité à se fondre dans le moule.

  Louise Deschamps-Wallon écrit avec rage, les lourdes angoisses, les incompréhensions, les territoires de solitude que connaissent les insoumis, et pose des questions sur cette première confrontation avec les autres, avec le miroir qu’ils nous renvoient de nous-mêmes. Que restera-t-il des victoires arrachées à la violence ? Que restera-t-il des traumatismes étouffés dans des statistiques édulcorées ? Sages comme des images ? Au fond de la classe est le récit de ce parcours scolaire vécu comme un véritable parcours initiatique.     Seront présents : Jack Lang, ancien Ministre de l’Education Henri Dahan, Délégué national des Ecoles Steiner-Waldorf Louise Deschamps-Wallon, auteure Jean-Paul Capitani, directeur des éditions Actes-Sud