Le Poetry Club

Avec Laura Cahen, Rim Battal, Marion Fritsch, Arthur Navellou, Selim-a Atallah Chettaoui, Marc Alexandre Oho Bambe, Aurélien Dony, Hadrien, Malo Lafleur, Rachel Colombe

Le Poetry Club

Des poètes.ses et des talents des réseaux se retrouvent au Forum de la Gaîté Lyrique pour déclamer, tour à tour, des textes sensibles et accessibles à tous les publics.

Avec l’ambition d’amener la poésie sur le terrain du divertissement, Le Poetry Club réunit pour la première fois les meilleur.es poètes.ses de la scène contemporaine, des talents émergents d’Instagram, de TikTok  et des personnalités reconnues de la chanson et de la comédie. Sur le modèle et le rythme d’un Comedy Club, mais avec une identité propre à la poésie, les artistes se relaient sur la scène du Poetry Club pour partager des textes proches du quotidien et des émotions. Mélancoliques, humoristiques ou engagées, les performances touchent toutes les sensibilités.  Avec : 

Laura Cahen

Née en France en 1991, Laura Cahen est une chanteuse et auteure-compositrice-interprète reconnue pour son talent et sa sensibilité artistique. Depuis ses débuts, elle séduit un large public par sa voix envoûtante et ses textes poétiques. Son style musical unique, mêlant folk, pop et chanson française, lui a valu une place singulière dans le paysage musical contemporain.

Rim Battal

Citée par les Inrocks comme l’une des Dix poètes nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux, Rim Battal s’est « imposée comme l’une des voix les plus fortes de la jeune poésie francophone » (Vogue). Après des études de journalisme à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre à l’écriture et mêle poésie, écriture et arts visuels dans ses performances. Son 8e ouvrage de poésie est paru le 8 février chez Le Castor astral. Il est intitulé "x et excès". Née à Casablanca, Rim Battal vit et travaille entre Marrakech et Paris.

Marion Fritsch

Née en 1991, Marion a créé son compte Instagram Un livre Une histoire en 2020. Écrivaine des réseaux, diplômée en écriture créative, métier de la rédaction et art dramatique, elle est passionnée des mots et de littérature. Sur les réseaux, elle sait réunir les cœurs et les esprits autour de pensées universelles. Sa plume, à la fois poétique et accessible, écrite et orale, se déploie à travers des citations, des portraits et des récits qui font écho à plus de trois cent mille lecteurs.

Arthur Navellou

Arthur Navellou est né à Chartres en 1987. Musicien, chanteur et poète, il est notamment membre du groupe Catastrophe (albums Gong ! et La nuit est encore jeune, chez Tricatel), adepte d’une pop enlevée, décalée et poétique saluée par Étienne Daho. Il est l’auteur de “J’envisage l’impossible” aux Éditions de L’Iconopop et “Tenir debout” chez Le Castor Astral. 

Selim-a Atallah Chettaoui 

Poète, performeure et chercheure, Selim-a Atallah Chettaoui a grandi en Tunisie. Habitué.e des entre-deux, son travail explore l’intermédialité et l’interlangue, notamment au sein du collectif [cargo] et dans une thèse de recherche-création littéraire effectuée à l’université de Cergy. Son premier recueil de poésie, “Des odeurs de bretzels de barbecue et de weed” est paru aux Éditions 10 pages au carré en 2022. Adepte de la performance, iel se produit autant dans des lieux d'art et de littérature que lors de scènes ouvertes ou de soirées électro.

Marc Alexandre Oho Bambe

Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, né le 14 août 1976 à Douala est un poète et slameur camerounais. Il est lauréat du Prix Paul Verlaine de l'Académie française 2015 et est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 2 mai 2017 par décret présidentiel. Dans ses textes, il sème des notes et des mots, de résistance et de paix, de mémoire et d’espoir. Il a publié 10 livres dont le dernier en 2022, “La vie poème”, aux Éditions Mémoire d'Encrier

Aurélien Dony

Né à Dinant en 1993, Aurélien Dony entre au Conservatoire royal de Bruxelles en 2015. En 2019, il co-crée l’Absolu aux côtés de Charly Simon. C’est avec cette compagnie qu’iels créent A-vide, spectacle nominé dans la catégorie Découverte des Prix Maeterlinck de la Critique (2022). Aujourd’hui, Aurélien se tourne radicalement vers l’écriture poétique et son déploiement dans des performances, lectures, créations, interventions dans l’espace public... En 2023 paraît “Grammaire du vide”, aux Éditions de l’Arbre à Paroles.

Hadrien

Auteur-poète, Hadrien crée de courts poèmes, illustrations et clips poétiques au style naïf. En perpétuelle recherche du regard de l’enfant qu’il était, il diffuse une poésie accessible et populaire. Il fédère ainsi autour de lui une communauté poétique et des talents émergents, à travers diverses initiatives, comme Le Poetry Club, dont il est l’organisateur. Son premier livre, “J’avais oublié que c’était beau”, paraît en mars 2024 aux Editions Solar.

Malo Lafleur

Auteur et interprète originaire du Pays-Basque, il se réapproprie les codes du slam et modernise ceux du conte pour nous guider dans la danse de nos propres réflexions. Un personnage candide et romantique qui nous prouve que l'intime est ce qu'il y a de plus universel. Malo Lafleur fait partie des deux gagnants du casting lancé sur les réseaux sociaux à l’occasion du Poetry Club.

Rachel Colombe

Universitaire et auto-diagnostiquée artiste ratée, Rachel squatte la poésie au détour de zines et d'ateliers bricolés. En bonne gamine des 90's, elle croit au pouvoir poétique spécifique de l'application notes de son téléphone. Elle aime écrire sur les absent·es, les rencontres déconcertantes, et l'âpreté adolescente. Rachel Colombe fait partie des deux gagnants du casting lancé sur les réseaux sociaux à l’occasion du Poetry Club.

Un événement soutenu par SOLAR, Les Mots, YouLoveWords, Kessel Media

Rencontres, discussions et ateliers

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Mer. 06.03.2024 à 19h

Voir tout