Le Naufrage

Avec Sina Mir, Sophie Beau, François Gemenne, Camille Schmoll

Le Naufrage

La nouvelle enquête du podcast L’Affaire (Paradiso Media), consacrée au naufrage du 21 avril 2021 en mer Méditerranée, est à découvrir en avant-première et en public à la Gaîté Lyrique.

Le Naufrage est la nouvelle série du podcast L’Affaire, par Paradiso Media. Dans ce podcast, Sina Mir, journaliste et grand reporter, revient sur le naufrage du 21 avril 2021 qui a eu lieu en mer Méditerranée. Le bilan : 130 personnes décédées, qui avaient quitté deux jours avant, dans la soirée du 20 avril 2021, la plage d’Al Khoms en Libye. Pour la première fois dans ce podcast, 3 ans après, il décide de faire parler les témoins, les données et les enregistrements de ce naufrage pour en comprendre les causes comme celles de centaines d’autres en Méditerranée depuis 10 ans.

Après l’écoute du premier épisode en avant-première, Sina Mir recevra Sophie Beau, co-fondatrice et directrice générale de l’association SOS Méditerranée, et François Gemenne, politologue et chercheur en sciences politiques. Ils aborderont les sujets qui entourent ce tragique événement : le silence, le crise européenne, la situation des ONG et les possibles solutions.

Sina Mir

Sina Mir est présentateur du podcast L’Affaire et producteur chez Paradiso Media depuis 2021. Il a été auparavant grand reporter pour la radio RTL pendant 10 ans. Grand Prix Varenne 2016, pour un reportage en mer Méditerranée sur le sujet des traversées migratoires, il est lauréat de la bourse Dumas en 2011. En plus de la couverture de plusieurs temps forts de l’actualité internationale (guerres en Ukraine et en Irak, élections américaines 2016 et 2020...), il s’est concentré sur les questions migratoires à partir de la crise syrienne de 2015. Il est diplômé de l’école de journalisme de Grenoble et enseigne le journalisme à SciencesPo Paris et l’ESJ Lille.

Sophie Beau 

Sophie Beau est co-fondatrice de SOS Méditerranée - Association Européenne de Sauvetage en Mer Méditerranée - et directrice générale de la branche française de l'association. Elle dirige des programmes sociaux et humanitaires depuis 20 ans. Elle déplore le manque de mécanismes politiques européens pour faciliter les opérations de sauvetage en Méditerranée centrale depuis la création de l’ONG, la criminalisation des activités humanitaires et le silence qui entoure chaque année un peu plus ce type de drame.

François Gemenne

François Gemenne est spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement et des migrations. Il est chercheur qualifié du Fonds de la recherche stratégique (FNRS) à l’université de Liège (Belgique), où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est auteur pour le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et enseigne également les politiques du climat et les migrations internationales dans plusieurs universités, notamment à Sciences Po Paris et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Camille Schmoll

Camille Schmoll est géographe, directrice d'études à l'EHESS et membre de l'Institut Universitaire de France. Ses activités de recherche portent sur les dynamiques migratoires dans l’espace euro-méditerranéen. Elle est cofondatrice du Groupe international d'experts sur les migrations (GIEM) et autrice du livre "Les Damnées de la mer" (La Découverte, 2022).

Rencontres, discussions et ateliers

Le Club Docu

Le Club Docu

Konbini présente : "Denim Hunter" d'Emilio di Stefano

Dim. 21.04.2024 à 15h

Réserver
Danse sismographique

Danse sismographique

Ateliers de danse selon la méthode Corps Sismographe®

10.10.23–25.06.24

Réserver
Encore heureux

Encore heureux

Le nouveau podcast de Binge à vivre en public

27.09.23–22.05.24

Réserver
Voir tout