LANCEURS D’ALERTES (PUSSY RIOTS)

Carte blanche à tracks

LANCEURS D’ALERTES (PUSSY RIOTS)

En ouverture du forum, retrouvez un épisode de Tracks sur les thématiques du forum, projeté en public à Radio Lab, pour ouvrir les débats de la journée.

Attention : dossier confidentiel !

Pour cette spéciale "Lanceurs d’Alertes", le collectif russe "Pussy Riot" donne le la. Dans le sillage des"Whistleblowers", "ceux qui donnent un coup de sifflet", les chattes moscovites sortent les griffes contre la politique de Vladimir Poutine et nous révèlent ce que les gouvernements voudraient garder secret. À leurs côtés, Daniel Ellsberg, l’homme qui a fait tomber le Président Nixon en révélant aux médias les fameux "Dossiers Secrets du Pentagone", un rapport de 7000 pages sur les atrocités commises durant de la guerre du Viêt Nam.

Pour le pilier de la contre-culture américaine John Perry Barlow, auteur de "La Déclaration d’Indépendance du Cyberespace", la révolte passe par la "Freedom of the Press Foundation". Sa fondation de soutien et de financement à la liberté de la presse, finance Wikileaks et permet aux documents secrets de la NSA dérobés par Edward Snowden de continuer à fuiter. À plus de 2000 kilomètres du Kremlin, 24 ans après la chute du régime soviétique, le rap bulgare ou mutra style dénonce les rouages d'une société rongée par le crime organisé, en proie à la "Bratva", "La Mafia Rouge".

Plus d'informations