Lancement du livre Poptronics

Est-ce un pari contre l’obsolescence ? Une archive web sur papier ? Une création collective à partir d’un média en ligne ? C’est un peu tout ça et autre chose encore… Poptronics fête 10 ans d’informations en ligne sur les cultures hacktives.

À rebours de l’évolution de la presse, contrainte d’accélérer sa mutation numérique, Poptronics a choisi le support papier pour réinventer l’archive. Depuis 2007, le média en ligne Poptronics résiste aux mantras du temps présent, défend des pratiques autonomes en ligne, ouvre grand les yeux sur les enjeux de la société de l’information et les mutations de la culture, décloisonnant et hybridant les pratiques (open source, circuit bending, art sonore, jeu vidéo indé, hacktivisme, net art, noise…).

Pour ses dix ans, le média en ligne au graphisme radical noir et blanc a imaginé une archive collective et généreuse, conçue à partir d’une collecte de liens parmi les quelque 2500 articles publiés sur poptronics.fr. Cette matière première numérique a été confiée à dix artistes et collectifs afin qu’ils (dé)construisent l’archive en la recréant. Résultat : un objet hybride, mutant, transgenre et résolument contemporain.

Pour cette première "sortie" du livre, Matthieu Recarte et Annick Rivoire (à la direction éditoriale), Christophe Jacquet dit Toffe (à la direction artistique) feuillettent l’ouvrage en public. Cécile Babiole, du collectif Roberte La Rousse, évoque sa contribution féministe au livre. Et parce que le papier ne peut restituer le son, Jean-Philippe Renoult, artiste à l’initiative de Popsonics, propose une séance d’écoute des créations sonores de la webradio de Poptronics.

En amont de la rencontre autour du lancement du livre Poptronics, la Gaîté Lyrique diffuse du mardi 11 décembre au mardi 19 décembre 2018 les lives en différé de Popsonics, la webradio éphémère de Poptronics.

Rencontres

Penser l’effondrement à partir de l’Afrique-Monde

Penser l’effondrement à partir de l’Afrique-Monde

Yves Citton, Abdul-Karim Mustapha, Oulimata Gueye, Achille Mbembe

Comment décoloniser notre imaginaire de l’effondrement ? Tel pourrait être le titre alternatif de ce séminaire organisé autour de quelques propositions philosophiques, politiques et esthétiques venant des pensées africaines.

  • mardi 19 mars 2019 à 16h30
Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Réparer : outils juridiques et pratiques de soin

Ce qui dépend de nous #2

En partenariat avec la Section Française de la Triennale du Design de Milan, cette deuxième séance aborde la notion de réparation. À la fois pratique de soin et outil juridique, elle rend visible les crimes environnementaux et cherche à prévenir les catastrophes à venir.

  • mercredi 20 mars 2019 à 19h00
Les nouveaux instruments de la médiation

Les nouveaux instruments de la médiation

La musique ? Quel objet étrange ! On ne peut ni la voir, ni la toucher ; on peut en parler, bien sûr… mais avec quels mots ? Et pour quoi faire ? Car la musique est d’abord un enjeu de pratiques et d’expériences : pour comprendre ce qu’elle est, rien de mieux que d’en jouer !

  • jeudi 21 mars 2019 à 10h00