La transparence

Nicolas Bedos, Christophe Deloire, Vincent Glad, Philippe Sollers

Participez au débat animé par le journaliste Frédéric Taddeï et réagissez aux archives rares puisées dans les riches collections de l’INA, et projetées sur grand écran.

En partenariat avec la plateforme de débats en ligne  et l'INA.

Invités :

  • Nicolas Bedos, dramaturge et metteur en scène
  • Christophe Deloire, journaliste, auteur et éditeur
  • Vincent Glad, journaliste et chroniqueur (Grand Journal de Canal +)
  • Philippe Sollers, écrivain
 

Le débat

« Transparence » et « Partage » sont deux valeurs montantes de ce début de XXIème siècle. Elles parcourent la société, particulièrement les jeunes générations, telles des nécessités de plus en plus impératives.

Le débat sur la transparence reprendra quatre questions posées sur Newsring, portant à la fois sur les individus, les entreprises, les gouvernements et les États.


1- « Internet : faut-il moins se dévoiler ? », qui traite du comportement des individus sur les réseaux sociaux, souvent qualifié d’exhibitionniste.
2- « WikiLeaks est-il d’intérêt public ? »,qui interroge l’esprit démocratique des actions de transparence revendiquées par Julian Assange et le caractère terroriste que leur attribuent les États.
3- « Y a-t-il encore trop de secrets ? », qui reprend le slogan des hackers, « Too Many Secrets », dans le premier film réalisé sur Internet il y a vingt ans (« Sneakers » de Phil Alden Robinson, avec Robert Redford, en 1992).
4- « Doit-on tout savoir sur nos élus ? », qui ouvre sur les exigences de transparences de plus en plus grandes concernant les politiques, les dirigeants, les célébrités, les élites en général (revenus, impôts, santé, vie privée…).

Les questions qui seront abordées pendant le débat sont :
- sur le site internet : www.fabfest.fr
- sur le programme, à télécharger ici : http://www.fabfest2012.com/FABFEST_Programme2012.pdf

Rencontres

Paroles

Paroles

Académie des Beaux-Arts de Vienne

À la suite d'une résidence à la Gaîté Lyrique, vingt étudiant·e·s accompagné·e·s de l’artiste Kapwani Kiwanga présentent leur recherche en cours sous la forme de lectures, de conférences performées et de vidéos commentées.

  • jeudi 13 décembre 2018 à 15h00
Mix with the Masters #3

Mix with the Masters #3

Tchad Blake - Créativité et liberté du mixage numérique

Rencontre avec Tchad Blake, l’ingénieur du son derrière, entre autres, les Black Keys, Arctic Monkeys, Tom Waits, Peter Gabriel et Sheryl Crow, qui profite de l’émancipation offerte par le mixage "dans la boîte" depuis maintenant 13 ans en Angleterre après avoir travaillé pendant 30 ans dans des studios à Los Angeles.

  • vendredi 14 décembre 2018 à 19h00
Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Occupy Internet : propagande et manipulation en ligne

Idéologies et Technologies #2

États-Unis, Angleterre, France, Brésil : quels sont les usages politiques des technologies numériques et les phénomènes de militarisation d'un Internet transformé en arme idéologique lors des dernières campagnes électorales à travers le monde ?

  • mardi 18 décembre 2018 à 19h00