La start-up, une utopie au travail ?

La start-up, une utopie au travail ?

Du phalanstère de Fourier à l'open space, quels héritages des utopistes français du 19ème siècle ?

 

Le troisième cycle de Toujours Pas De Pétrole remonte jusqu’au 19è siècle et vous immerge dans les utopies socialistes, dites pré-marxistes. L’objectif est de plonger dans cette période passionnante de la pensée du travail dans le but de mettre à jour des héritages et des leçons à tirer pour aujourd’hui et pour demain. Nous tenterons donc d’identifier les filiations qui peuvent exister avec le modèle de la start-up.

Quelle place pour l’individu au coeur de ces systèmes ? Révolution technologique, révolution sociale, quelle volonté de changer la société se cache derrière ces modèles ? A partir de quel point l’utopie devient-elle dystopie ? Une nouvelle fois, nous ouvrons ces questions à tous les publics à La Gaîté Lyrique.

Programme : (de nouveaux intervenants viendront s’y ajouter)

Stéphane Distinguin, Fondateur et CEO de faberNovel anime la conférence.

Sophie Pène Directrice de recherche à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI)

Olivier Marty  est docteur en philosophie et co-auteur de « La vie de Start Up. Du mythe médiatique aux réalités sociologiques" (L’Harmattan).

Manuel Zacklad, titulaire de la Chaire « expressions et cultures au travail » du CNAM et Directeur du laboratoire DICEN. Il est également chercheur à temps partiel à l’Université de Technologie de Troyes.

Gilles Babinet Il serait trop long d’énumérer les responsabilités de ce serial entrepreneur. Notons son rôle de pilotage et de business Angel dans des sociétés qu’il a lui même crées telle que Eyeka et Mxp4. Ainsi que son rôle de président du Conseil National du Numérique.

Un cocktail clôturera l’évènement, et la conférence sera retransmise en direct sur internet sur Agoroom. Follow @TjsPasDePetrole et rejoignez la page facebook

En savoir plus    

Toujours Pas de Pétrole est un cycle de conférences consacré aux petites et grandes histoires de l'innovation française, choisies pour nous inspirer aujourd'hui et demain.


EN FRANCE, ON N'A TOUJOURS PAS DE PETROLE, MAIS ON A TOUJOURS DES IDEES !


A l’heure où les bonnes idées triomphent, où sont les nôtres ? Dans les années 70, en France, nous n’avions pas de pétrole mais nous avions des idées. Aujourd’hui, nous doutons : selon un sondage révélé début 2011, la France est le pays au monde le plus pessimiste sur le futur. La France, pourtant forte d'une tradition de l'innovation - du Fardier de Cugnot à la carte à puce en passant par le TGV -, semble aujourd'hui manquer de souffle face à l'eldorado digital.

Il est grand temps de raviver la flamme et c'est dans cette démarche optimiste que Toujours Pas de Pétrole vous propose un voyage à travers 4 mouvements incarnant l'innovation "à la Française".