Des minis explorateurs du son envahissent la Gaîté pour découvrir quels bruits se cachent dans le bâtiment.
A partir de 6 ans.
A la suite de ses projets de géographies sonores (Wild aux Buttes Chaumont, Pangée au musée du quai Branly), le Collectif MU invite à explorer une jungle tropicale peuplée d'animaux sonores. La collusion entre son et espace fait naître une série de climats sonores éphémères et invisibles. C'est tout un panorama sonore qui se découvre progressivement à travers la déambulation dans l'espace : bruissement de feuilles, bruits d'insectes, cascade… Muni d'un sac à dos et d'un casque audio équipé d'une antenne et aidé d'une carte, le spectateur/explorateur part à la chasse aux sons !
Crédits : Emmanuel Sabroux avec la participation de Rodolphe Alexis (enregistrements sonores au Costa Rica), Olivier Guillerminet et Zak Cammoun.
L'installation Jungle Sonore est proposée sur le dispositif Sound Delta. Sound Delta est un dispositif d'écoute géolocalisé au casque qui explore les formes de composition du son dans l'espace. Sound Delta est développé par REMU SARL et le Collectif MU avec la participation des laboratoires Télécom ParisTech, CNRS-LIMSI, L2TI et le soutien de l'Agence Nationale de la Recherche et du Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM).