La culture au service de la diversité

Avec WILLA et CANAL+

La culture au service de la diversité

Comment la culture peut instaurer de nouvelles représentations et mener au changement social ? Rendez-vous à la Gaîté Lyrique pour tenter de répondre à cette question.

Avoir plus de diversité dans les films, l’industrie musicale, sur nos chaînes de télévision, est primordial pour changer les mentalités. Il est par exemple encore trop rare de voir une femme dans une série ou un film endosser le rôle d’un important personnage politique.

Depuis 2005, WILLA est un acteur clé de la féminisation de l’innovation en France. L’association sensibilise l’ensemble de l’écosystème startup aux enjeux de mixité et accompagne chaque année 500 femmes et 150 startups fondées par au moins une femme. Aux côtés de son partenaire CANAL+, WILLA a lancé Women In Culture & Creativity, un programme pour accompagner 5 startups des industries culturelles et créatives innovant dans les Hauts-de-Seine pendant 6 mois. À l’occasion de la clôture du programme, WILLA et CANAL+ proposent une soirée à la Gaîté Lyrique autour du rôle clé de la culture dans le changement social.

Programme

Table ronde #1 - La représentation dans le cinéma et les médias. Avec :
  • Ève Simonet, cofondatrice et CEO de on.suzane. Réalisatrice de plusieurs films sur le post-partum dont la série documentaire intitulée Big Bang Baby, Ève Simonet œuvre quotidiennement pour la libération de la parole des mères et des familles. Elle est fondatrice et présidente du Club Poussette, association qui propose aux mères de se rencontrer une fois par mois, et cofondatrice de la plateforme on.suzane.

  • Géraldine Van Hille, cheffe de département Cohésion sociale Arcom. Titulaire d’un Master 2 recherche en droit de la communication et d’un Master 2 professionnel en droit et économie « concurrence et régulation des marchés », Géraldine Van Hille a effectué plusieurs stages au sein de cabinets d’avocats, ainsi qu’au Conseil d’Etat. Elle a débuté à l’Arcom (ex-CSA) en 2011 en tant que chargée de mission « Diversité et Droits des femmes ». Elle a poursuivi son parcours en devenant cheffe du département « Cohésion sociale » en 2015.

  • Sarah Reese Geffroy, VP Development, TV Series chez STUDIOCANAL. Originaire de Nouvelle-Zélande, Sarah Reese Geffroy travaille depuis dix ans chez Studiocanal, d’abord dans les équipes des ventes Internationales, puis de production de films et, enfin, de séries. Depuis Paris, elle dirige actuellement l’unité de développement des séries télévisées internationales de Studiocanal, travaillant en étroite collaboration avec les sociétés de production du groupe basées dans le monde entier, notamment au Royaume-Uni.

  • Modération : Flore Egnell, Déléguée générale, WILLA. Ingénieure agronome spécialisée en agroalimentaire, Flore Egnell a exercé plusieurs années en tant que Responsable en R&D avant de créer sa propre entreprise. Après cette première expérience de cheffe d’entreprise, elle choisit de mettre à profit ses compétences et de s’impliquer pour une parité entrepreneuriale. Elle rejoint ainsi l’association WILLA en 2017 et en prend la direction. 
Table ronde #2 - La représentation dans la musique
  • Ines Bensalem, CEO Onset. Diplômée de l'Institut National de l'Audiovisuel et de l'Ecole Supérieure de Journalisme, Ines Bensalem se professionnalise il y a 10 ans dans la production et la réalisation de films, où elle travaille sur des long-métrages internationaux à succès. Forte de son expérience, elle fonde en 2019 Onset, l'application de matching qui connecte les talents de l'industrie créative. En 2023, elle est nommée parmi les 40 Femmes Forbes de l'année.

  • Angelo Gopee, directeur général de Live Nation France. Directeur Général de Live Nation SAS, Angelo Gopee est un acteur incontournable et unique dans le paysage culturel français. Il est à ce jour le seul dirigeant de l’industrie musicale en France issu de la diversité. Autodidacte, sa passion pour la musique, son appétit pour la nouveauté et son talent pour les découvertes ont pavé sa route.

  • Claire Bodin, directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices. Claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis près de quinze ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique. Elle a créé en 2011 le festival Présences Féminines, seul festival sur le territoire français ayant pour ligne artistique exclusive l’exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.

  • Modération : Jeanne de Pellegars, responsable de programmes, WILLA. Après 2 ans en Tunisie au sein d’un incubateur dédié à la scène culturelle et créative, Jeanne de Pellegars a rejoint WILLA cette année. Elle est chargée de plusieurs programmes d’accélération pour accompagner les entrepreneuses dans leur développement.

Rencontres, discussions et ateliers

Inspiring Young Europeans

Inspiring Young Europeans

Avec la Fondation RAJA, Human Rights Watch, Les Arcs Film Festival et Futbol Mas

Mar. 05.03.2024 à 18h30

Réserver
"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

"Nous n’avons pas peur" : le courage des femmes iraniennes

Avec Golshifteh Farahani, Natalie Amiri, Düzen Tekkal, Mathilde Ramadier, Pierre Haski

Mar. 05.03.2024 à 19h

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

"Entre les Lignes" : la critique d’art et les artistes face aux technologies de surveillance

Avec Jean-Paul Fourmentraux et François Salmeron

Mer. 06.03.2024 à 19h

Voir tout