La Casa Que Arde

Avec Thomas Daeffler

La Casa Que Arde

Direction le Chili en 2022, où une nouvelle Constitution doit voir le jour. Entre micro-histoire et histoire globale, ce docu en forme de poème visuel nous place dans le sillage d'un groupe d'ami·es, citoyen·nes et artistes en lutte pour la défense d'un avenir plus juste.

Le 4 septembre 2022, le Chili devait se prononcer par referundum et clôturer un processus de transition politique et sociale sans précédent. Le peuple devait voter pour l’adoption ou le rejet d’une nouvelle constitution, destinée à remplacer celle instaurée en 1980 sous le régime de Pinochet. Le parti pris de ce film découle directement de l’envie, sinon du besoin, de traiter ces événements à travers une approche sensible s’appuyant sur le témoignage d’un groupe d’amis, artistes et habitants du Sud du monde, qui se battent pour défendre un avenir plus juste et sortir enfin de la paralysie. Kütral Vargas Huaiquimilla, poétesse transgenre et mapuche, nous raconte les transformations que traverse son pays à l'approche du vote et nous livre des textes qui permettent la circulation d'idées plus universelles, entre ce que nous voulons et ce que nous pouvons réaliser, entre la micro-histoire et l'histoire globale. La Casa Que Arde [Le Foyer Ardent], est cette métaphore de laquelle nous tirons notre récit : une relecture de la réaction intime du peuple chilien, transversale et poétique. Un moyen d’entrer en contact avec la mémoire et le ressenti des individus, de ce continent à la reconquête de son identité.

Diplômé de l’ESAG Penninghen à Paris, Thomas Daeffler débute sa carrière en tant que directeur artistique au sein de l’agence Stink. Après avoir réalisé plusieurs clips et publicités, il réalise en 2022 un premier long-métrage documentaire au Chili, intitulé La Casa Que Arde [Le Foyer Ardent]. Ce projet est l’occasion pour lui d’affirmer une écriture singulière et hybride, interprète de la composition de notre monde contemporain au travers de ses altérités. Tant à l’écran que dans leur conception, ses films sont à la fois des poèmes visuels et des expériences sensitives. Entre autres projets, Thomas Daeffler travaille actuellement au développement d’un prochain film documentaire au Japon, expérience alliant performance et musique noise.

La Casa Que Arde — Official trailer (stfr) from Thomas Dæffler on Vimeo.

Réal - Thomas Daeffler
Co-auteur - Emmanuel Farias Carrion
Chef op - Florian Solin
Son & mix - Yohann Henry
Musique originale - Nova Materia
Poèmes - Kutral Vargas Huaiquimilla
Etalonnage - Thomas Canu
Montage et traduction - Thomas Daeffler
Production : Voir Pictures, Walter Films

Rencontres, discussions et ateliers

Le kiosque du vivant

Le kiosque du vivant

Avec Lukas Ruelle et Loanne François

30.06–08.09.24

Écorces-mondes

Écorces-mondes

Les Dimanches du vivant avec Agnès Prévost

14 & 21.07.24

Réserver
Tige à bulles de savon !

Tige à bulles de savon !

Bien faire avec Si jeune montagne

Jeu. 25.07.2024 à 16h

Voir tout