Une immersion sonore et lumineuse dans la plus importante foire d'Inde.
KINGS OF THE WIND & ELECTRIC QUEENS Trailer from Shaiprod on Vimeo.
Le cycle de projections Musiquepointdoc, proposé et programmé par Benoît Hické, poursuit son tour du monde des musiques chavirées.
KINGS OF THE WIND & ELECTRIC QUEENS
Réal. : Cédric Dupire & Gaspard Kuentz (France, 2014, 58')
Prod. : Studio Shaiprod, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis et en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée
Primé au festival Hotdocs 2014
Sélectionné au festival Visions du réel 2014
En présence des réalisateurs
Après We Don’t Care About Music Anyway (2010), documentaire remarqué autour de la scène expérimentale et noise de Tokyo, Cédric Dupire et Gaspard Kuentz creusent leur esthétique du chaos organisé, de la lumière stroboscopique, aux confins du post-psychédélisme, en se passionnant pour l’une des plus importantes foires d’Inde.
La foire de Sonepur, dans l’état du Bihar (Inde orientale) s’ouvre tous les ans le jour sacré de pleine lune du Kartik Purnima. Éléphants, oiseaux, chevaux ou chameaux s’échangent depuis des millénaires dans ce marché, le plus vaste en Asie dans son genre. Mobilisant tous les forains de cet état réputé pour son indomptabilité, c’est le lieu d’expression par excellence de la culture populaire bihari.
Les personnages de Kings of the Wind & Electric Queens en sont les dépositaires. Comme les différentes figures d’un jeu de tarot, ils sont les visages emblématiques de la foire : le Cavalier, l’Exorciste, la Danseuse, le Stuntman ou le Mahut (dresseur d’éléphants). Chacun va se donner en représentation, sur la vaste scène de la foire, pour le plaisir de spectateurs d’un jour, foule de pélerins en extase, à la recherche de frissons et de signes de la fortune.
Un film conçu comme un manège sonore et lumineux, une montagne … russe emplie de musiques, de cris et de couleurs : une fois à bord, il vous donnera le vertige.
Précédé de :
SILENT BLOC
Réal. : Cédric Dupire (France, 2013, 14’)
La rencontre primitive et le combat entre un homme de chair et un caddie métallique. Le temps est suspendu, c’est la méditation de la lutte.
Musiquepointdoc
Le cycle Musiquepointdoc poursuit son tour du monde des musiques chavirées. En juillet, on lâche tout et on file en Inde, pour une immersion dans la plus grande foire de ce pays-monde(s). Lumières, sons, musiques, performances en tous genres, on est les rois de la fête. Après We Don’t’Care About Music Anyway (2010), documentaire remarqué autour de la scène expérimentale et noise de Tokyo, Cédric Dupire et Gaspard Kuentz creusent leur esthétique du chaos organisé, de la lumière stroboscopique, aux confins du post-psychédélisme le plus plus passionnant.
Un cycle proposé et programmé par Benoît Hické