Journées européennes du patrimoine

Dans les coulisses la Gaîté Lyrique, un lieu chargé d'histoire(s)

Journées européennes du patrimoine

Venez découvrir la Gaîté Lyrique, ses coulisses et son histoire ! Aujourd'hui tourné vers la création et l'engagement avec le projet Fabrique de l'époque, le lieu a bien évolué depuis le temps des opérettes...

Établissement culturel de la Ville de Paris depuis 2011, la Gaîté Lyrique raconte une histoire longue et mouvementée, étendue sur trois siècles, allant des opérettes d'Offenbach à la pluridisciplinarité du projet Fabrique de l'époque (en passant par d'autres épisodes, comme le parc d'attractions Planète Magique...), via le prisme constant des pratiques populaires. C'est aussi un bâtiment historique dont les époques continuent de dialoguer, et que l'architecte Manuelle Gautrand a entièrement repensé dans les années 2000 sous l'impulsion de la Ville de Paris, avant la réouverture du lieu sous sa forme actuelle.

Visite du bâtiment

L'équipe de la Gaîté Lyrique vous propose une déambulation curieuse et conviviale dans le bâtiment. Elle vous présentera les différents espaces de programmation (parfois non accessibles au public), les péripéties de l'histoire du bâtiment et le projet de la Fabrique de l'époque. Avec le projet Fabrique de l’époque, la Gaîté Lyrique dédie aujourd'hui son activité à l’urgence culturelle, sociale, démocratique et climatique. Main dans la main avec les artistes, les activistes, les penseurs et penseuses, les acteurs et actrices du changement, la Gaîté Lyrique – Fabrique de l’époque propose de nouvelles façons de créer et d’agir ensemble.

RDV au rez-de-chaussée de la Gaîté Lyrique à 14h30, 15h45, 17h00, 18h15 !